Accueil des étrangers

Votre situation :

Je veux demander un titre de séjour / Je dispose d'un titre de séjour

Je suis demandeur d'asile / J'ai obtenu la protection par l'OFPRA

Je suis étudiant

Je veux demander la nationalité française

J'ai besoin d'un timbre fiscal pour ma demande

Je souhaite connaître le montant du timbre fiscal pour ma demande

Vos pièces justificatives à apporter :

Je fais une première demande

Je demande le renouvellement de mon titre


Vous êtes étranger : mode d'emploi

Les démarches administratives pour les demandes de :

- validation des visas long séjour valant titre de séjour ;
- duplicata du titre de séjour en cas de perte ou vol ;
- changement d’adresse ;
- document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ;
- titre de voyage ;
- demandes de titre de séjour pour les catégories suivantes : bénéficiaire de la protection internationale et membres de famille, étudiants, visiteurs, passeport-talent, ressortissants de l’UE et membres de famille.

s’effectuent uniquement par voie électronique.

Tout dossier déposé à l’accueil ou transmis par voie postale vous sera systématiquement renvoyé.

Pour effectuer votre démarche, connectez-vous à l’adresse suivante :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/


Prendre un rendez-vous au guichet pour les démarches non dématérialisées

Pour déposer un dossier complet de première demande, renouvellement, pour les démarches qui ne sont pas listées ci-dessus, prenez rendez-vous à l’adresse suivante :

https://www.eure.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous-en-ligne


Retrait des titres de séjour

Le retrait des titres de séjour et titres de voyages s'effectue sans rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 15h30 (dernier usager servi à 15h30).


Renouvellement de récépissés

Pour toute demande de renouvellement de récépissé de titre de séjour : sans rendez-vous, les jeudi et vendredi matin de 9h00 à 11h30

Conditions :

- ne pas être en demande d'asile ;
- vous devez avoir demandé votre titre au guichet et pas sur la plateforme en ligne : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
- vous devez être munis d'une photo récente et d'un justificatif de domicile de moins de six mois ;
- votre récépissé doit expirer (se terminer) quatre jours maximum après le jour de votre venue en préfecture.


Permanence téléphonique

Une permanence téléphonique est ouverte au 02 32 78 26 80 le jeudi de 13h30 à 16h00 pour des questions simples. Il n'est pas possible de prendre rendez-vous par téléphone.


Demande d'autorisation de travail

La démarche doit obligatoirement être réalisée par votre employeur avant la prise de rendez-vous pour demander votre titre de séjour. Vous ne pouvez prendre rendez-vous qu’après réception de votre autorisation de travail.

Les étudiants peuvent faire la demande d’autorisation de travail directement sans passer par leur employeur.

Pour effectuer cette démarche, les employeurs et les étudiants doivent faire la demande en suivant le lien suivant :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr


Nous contacter :

- Pour toute question concernant une première demande, le renouvellement de votre titre de séjour et les documents de circulation pour mineur : pref-etrangers@eure.gouv.fr
- Pour toute question relative à votre dossier de régularisation : pref-regularisation@eure.gouv.fr
- Pour toute question concernant la naturalisation : pref-naturalisations@eure.gouv.fr
- Pour toute question pour votre demande d’asile : pref-asile@eure.gouv.fr


As foreigner, going to the prefecture, please follow these instructions :

Administrative procedures regarding requests for:

- validation of long-term visas equivalent to a residence permit;
- duplicate residence permit in the event of loss or theft;
- address change;
- circulation document for foreign minors (DCEM);
- travel document (for foreigners with international protection);
- first applications and renewal for following categories : foreigners with international protection and family members, students, visitors, "passeport talent", EU nationals and family members.

Must only be done electronically. Any file submitted to reception or sent by post will be systematically returned to you. To complete your procedure, log on to the following address: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/


Take an appointment at the counter for non-dematerialized procedures

For administrative procedures not mentioned above, change of status and sick foreigners, take an appointment to the following link : https://www.eure.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous-en-ligne


Issuing of residence permit

Residence permits and travel documents for foreigners with international protection are issued on Mondays, Wednesdays and Fridays from 1:30pm to 3:30 pm (last permit issued at 3:30pm), without prior appointment.


Renewal of receipt for residence permit

Receipts for residence permit are renewed on Thursdays and Fridays from 9:00 am to 11:30 am, without prior appointment.

Conditions :
- you must not have applied for asylum ;
- you must have applied for your residence permit at the counter, not online ;
- you must come with a recent photo, a proof of address dating from less than 6 months ;
- your receipt must expire 4 days maximum after the day you come to the prefecture.


Telephone hotline

A telephone hotline (02 32 78 26 80) is open every Thursday from 1:30pm to 4pm, for simple questions.
This hotline is not dedicated to take appointments.


Work permit application

The process must be carried out by your employer before making an appointment to apply for your residence permit. You can only make an appointment after receiving your work permit. Students can apply for a work permit directly without going through their employer.

As for work permit application, employers and students must apply to this link: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr


Contact us

- For any questions concerning a first application, the renewal of your residence permit and travel documents for minors: pref-etrangers@eure.gouv.fr
- For any question relating to your regularization file: pref-regularisation@eure.gouv.fr
- For any question concerning naturalization: pref-naturalisations@eure.gouv.fr
- For any questions regarding your asylum application: pref-asile@eure.gouv.fr


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