Villages d'Avenir

33 % des français vivent dans une commune rurale. Les élus de ces petites communes ont besoin d’être accompagnés dans la réalisation des projets d’investissement nécessaires pour répondre aux besoins de la population.

Avec le nouveau programme Villages d’Avenir, l’État propose aux communes rurales (au sens de l’INSEE) de moins de 3 500 habitants, de les aider à concrétiser leurs projets structurants dans des domaines aussi variés que la construction/rénovation de logements, la sobriété énergétique, la valorisation du patrimoine bâti et culturel, la création de tiers lieux, commerces, animations, circuits-courts, initiatives allant vers l’accès aux soins et à la santé...

Les communes rurales volontaires, exerçant une fonction de centralité, peuvent déposer leur candidature auprès de M. le Préfet jusqu’au 15 octobre 2023. Une candidature groupée de 2 à 8 communes appartenant à un même EPCI Établissement Public de Coopération Intercommunale est également possible, sur la base d’une démarche partenariale et d’un projet global partagé.

10 à 15 communes lauréates seront retenues fin 2023, et pourront bénéficier, à partir de janvier 2024, d’un accompagnement par un chef de projet mutualisé recruté par les services de l’État. Cet appui, d’une durée de 12 à 24 mois, leur permettra de formaliser, si besoin, un diagnostic de territoire avec l’appui de l’ANCT, une feuille de route à 5 ans, puis de mobiliser les partenaires publics ou privés pouvant les accompagner à toutes les étapes de leurs projets, de leur conception à leur réception.

Dossier de presse "Villages d'Avenir" :

Lien vers le site de l'ANCT - "Villages d'Avenir" : ici