Semaine de la mémoire

Mis à jour le 23/11/2023

A l’occasion du centenaire de la Flamme du Souvenir, qui illumine avec constance la tombe du Soldat inconnu et le préserve des ténèbres, les services de l’État ont organisé une semaine de la Mémoire, dont l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) et la délégation militaire départementale ont supervisé l’organisation.

Le 7 novembre au matin, au conseil départemental, le directeur de cabinet du préfet a ouvert un ciné-débat avec une centaine de jeunes de 3 établissements scolaires autour du film « Joyeux Noël », qui nous fait revivre ce moment de fraternisation de Noël 1914 entre soldats allemands et français, trop fugace lueur d’espoir parmi l’indicible cortège de morts et de souffrances de la « Grande Guerre ».

Il a rappelé le courage inouï des 1,4 million de combattants français morts sur le champ de bataille, tout en soulignant la modernité de l’oeuvre du Bleuet de France, qui accompagne et soutient les familles des militaires morts lors des conflits d’hier et des opérations extérieures d’aujourd’hui.

Gardons à l’esprit qu’entre 1923 et 2023, la France et l’Allemagne ont réussi l’impensable : d’ennemis héréditaires, elles sont devenus des amis héréditaires, disposant même d’un escadron commun à la BA 105 d’Évreux. Cette relation est un trésor à préserver.

Le 7 novembre au soir, à Ézy-sur-Eure, la sous-préfète d’Évreux a procédé au ravivage de la Flamme, ramenée par de jeunes Eurois depuis l’Arc de Triomphe. Les jeunes de la classe de défense d’Ezy-sur-Eure ont participé au concours national de la résistance et de la déportation. Leur travail remarquable a été distingué par un prix.

Étape clé de cette semaine mémorielle, à Iville le 10 novembre, le préfet de l’Eure, a inauguré le monument aux morts restauré et réinstallé en un lieu plus propice au recueillement et à l’hommage collectif. Ces lieux de mémoire sont des pierres vivantes de la République, qui nous rappellent que nos aînés ont parfois sacrifié leur vie pour nous permettre de vivre libres. L’État a naturellement répondu présent au cofinancement du projet.

Enfin, point d’orgue de cette semaine, les cérémonies du 11 novembre ont permis de rendre un hommage appuyé à tous les combattants morts pour la France, notamment à Vernon en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.