Zones d'accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR) : point d'étape en conférence départementale

Mis à jour le 15/04/2024
Photo de réunion ZAEnR

Comme le mentionnait le numéro 22 de ligne directe du 15 janvier dernier, l'échéance proposée aux communes pour remonter des projets de ZAEnR, initialement fixé au 31 décembre 2023, avaient été reportée afin de tenir compte des remontées légitimes sur le calendrier contraint et offrir un temps plus adapté aux collectivités de s’approprier le sujet et de mener la concertation locale utile.

Cette 1ère échéance reportée à fin mars étant désormais achevée, la préfecture a pu organiser une conférence départementale sur la base des propositions de ZAEnR déposées sur le géoportail par les communes.
Cette conférence départementale de l'Eure s'est tenue ce jeudi 11 avril 2024. Elle a été l'occasion d'un temps d’échange, prévu par le dispositif de la loi APER, sur la dynamique engagée sur le territoire eurois :

  • 104 communes ont ouvert un compte sur le géoportail
  • 696 projets de ZAEnR ont été déposés principalement sur du photovoltaïques mais aussi de la biomasse, de la méthanisation, de la géothermie, de l'éolien
  • 339 de ces ZAEnR ont été soumis à avis et/ou validation définitive par les services de l’État

Les territoires qui ont bénéficié d'un accompagnement de leur intercommunalités ont pu avancer de manière plus marquée. A ce titre la Communauté de Communes de Lyons Andelle a pu témoigner du travail collectif réalisé par ses 30 communes et l'animation mise en place en termes de conseil et d'appui.

Pour partager l'état d'avancement de la mobilisation euroise, ci-joint le support de présentation de la conférence départementale : lien (support à déposer sur le site préfecture)

Les communes qui ont proposé des zones mais qui n'auraient pas encore joint leur délibération en conseil municipal peuvent les transmettre aux équipes ( isabelle.burel@eure.gouv.fr ou marie-ange.boishardy@eure.gouv.fr).

Sur la base des projets qui seront arrêtés et transmis au niveau régional, le comité régional énergies devra rendre un avis sous 3 mois (juillet) et évaluer si les projets normands permettent de répondre aux enjeux en matière de production d'énergies renouvelables.

Sans attendre cette évaluation, les territoires qui n'auraient pas encore eu le temps de formaliser des projets peuvent anticiper les prochaines échéances (ouverture de compte sur le géoportail, dessin de la ou les ZAEnR en projet, délibération en conseil municipal).

Télécharger Conférence départementale ZAEnR 1104 PDF - 20,03 Mb - 15/04/2024

Pour plus d'information, votre référent préfectoral reste à votre disposition : isabelle.burel@eure.gouv.fr