France 2030

Mis à jour le 27/02/2024

 Faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence !

Annoncé en octobre 2021 par le Président de la République, le plan France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et l’industrialisation de l’innovation pour positionner la France comme leader du monde de demain.

Le plan France 2030 offre des moyens exceptionnels pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.

Doté de 54 milliards d’euros, le plan soutient des entreprises, des acteurs de la recherche et de la formation ainsi que des collectivités territoriales pour réussir pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques et atteindre dix objectifs sociétaux pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre notre monde :

1. Favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs modulaires (SMR) et soutenir l’innovation de rupture dans la filière nucléaire ;
2. Devenir le leader des énergies renouvelables et de l’hydrogène décarboné ;
3. Décarboner notre industrie pour respecter notre engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
4. Produire en France 2 millions de véhicules électriques et hybride chaque année ;
5. Fabriquer le premier avion bas-carbone ;
6. Accélérer la révolution agricole et alimentaire en investissant dans une alimentation saine, durable et traçable ;
7. Produire en France au moins 20 biomédicaments et créer les dispositifs médicaux de demain ;
8. Placer la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs ainsi que dans les technologies immersives ;
9. Prendre toute notre place dans la nouvelle aventure spatiale et ses usages ;
10. Explorer les grands fonds marins.

Ces 10 grands objectifs s’appuient sur 5 leviers transversaux (matières premières, composants, technologies numériques, talents et financement de l’innovation), indispensables à l’atteinte de cette ambition.

France 2030 c’est près de 50 appels à projet (AAP) ou appels à manifestation d’intérêt (AMI) portés principalement par la Banque Publique d’Investissement (BPI), l’Ademe et la Banque des territoires (Caisses des dépôts et consignation).

Ces appels à projets peuvent concerner de la recherche et développement, de l’industrialisation, de la formation au métiers d’avenir …. et être portés par des entreprises seules, en consortium, des collectivités ou encore par des organismes de formation et de recherche.

Dans la continuité du plan de relance lancé pendant la crise du Covid-19, le plan France 2030 présente une logique d’excellence dans la sélection des projets, avec plus de la moitié des 54 milliards d’euros dédiés aux acteurs émergents et aucune dépense défavorable à l’environnement.

Son pilotage est confié à Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l'investissement. Une gouvernance unifiée est également mise en place pour assurer un déploiement efficace des 54 milliards d’euros prévus.

Pour plus d'informations, consultez la page internet consacrée du gouvernement.

 

France 2030 dans l'Eure :

Classé au 7éme rang des départements industriels de France, l'Eure présente un potentiel fort pour l’accompagnement des projets des entreprises. A ce stade, plus de 26 millions d’euros ont été mobilisés sous forme de subvention et/ou d’avances remboursables.

Pour consulter le dossier relatif à France 2030 en Normandie, cliquez sur le site de la préfecture de région.

 

Liens utiles