Habitats d’intérêt communautaire du site Iles et berges de la Seine dans l’Eure
Un habitat côtier
- Estuaire (code 1130) : pour 0,9 hectare, il s’agit d’étendues vaseuses et sableuses soumises au marée. Cet habitat est présent en aval du barrage de Poses.
Des milieux humides
- Végétation aquatique des eaux stagnantes (code 3150) : pour 0,47 hectares, ces herbiers aquatiques de potamots et myriophylles sont présents dans des bras morts ou petites pièces d’eau.

Habitat avec Lemna, lentilles d’eau © A.Ravary/Biotope
- Rivière avec végétation aquatique dominée par des Potamots (code 3260-5) : herbiers en eaux courantes de renoncules, potamots et callitriches.
- Rivière avec berges vaseuses (code 3270) pour 0,12 hectare.
Ces milieux aquatiques sont peu développés et répartis irrégulièrement le long du fleuve.
Des milieux forestiers
- Saulaie arborescentes à Saule blanc (code 91E0-1) : sur 30 hectares, cette forêt alluviale de bois tendre dominée par le saule blanc et le peuplier noir est nourrie par le limon des crues. L’ortie domine la strate herbacée.

Saulaie blanche préservée © A. Ravary/Biotope
- Forêt mixte riveraine des grands fleuves (code 91F0) : cette forêt alluviale de bois dur dominée par le frêne, l’orme et le chêne pédonculé s’étend sur 82 hectares.

Forêt de bois dur © A. Ravary/Biotope
Des milieux agropastoraux
- Mégaphorbiaies (code 6430) : hautes herbes du bord des eaux pour une superficie de 41 hectares. Elles accueillent une faune riche en insectes, papillons, bourdons, abeilles solitaires, sauterelles, criquets et fauvettes aquatiques.

Mégaphorbiaies © A. Ravary/Biotope
- Prairies de fauche de basse altitude (code 6510) : prairies de fauche naturelle sur 3 hectares.

Pâture sur l’île du Roule © A. Ravary/Biotope
Partager la page