Un agent, une mission : Jean-Sébastien REBOURS, responsable du service coopérations solidaires à la DDETS de l’Eure

 
Un agent, une mission : Jean-Sébastien REBOURS, responsable du service coopérations solidaires à la DDETS de l’Eure

Focus sur Jean-Sébastien REBOURS, responsable du service coopération solidaires à la DDETS de l’Eure. Ses projets, ses missions… tour d’horizon !

Jean-Sébastien REBOURS a commencé sa carrière comme volontaire dans l’Armée de terre. Devenu plus tard sous-officier à l’Armée de l’air, il sera contraint de s’éloigner du milieu militaire en raison d’un accident de moto qui l’a rendu inapte. Il a donc choisi de se reconvertir en préparant le concours de secrétaire administratif dans un premier temps, puis celui d’attaché d’administration de l’État, dont il ressort lauréat.

Son service est un relai essentiel pour le soutien aux personnes en situation de handicap. Il est par exemple amené à représenter l’État dans les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou au fonds de compensation du handicap, instance chargée d’attribuer des aides exceptionnelles à des personnes en situation de handicap.

Son service a également en charge des missions plus internes, comme le suivi du comité médical, chargé de donner un avis sur la position administrative d’un agent en congé maladie, ou des commissions de réforme, chargé d’évaluer les taux d’invalidité ou les incapacités permanentes partielles.

Quelques chiffres en 2020 :

  • 965 situations traitées par le comité médical
  • 190 situations examinées par les commissions de réforme
  • chaque mois, le CDAPH prend une décision pour environ 25 dossiers adultes et 15 dossiers enfants