Préparation des élections régionales : l’étape du colisage

 
Préparation des élections régionales : l’étape du colisage

A chaque élection ses préparatifs. Focus sur l’étape du colisage, qui doit permettre à chaque commune de bénéficier des bulletins de vote pour ses électeurs.

À trois semaines du premier tour des élections régionales, la direction de la citoyenneté et de la légalité est en effervescence. En appui des communes pour préparer les élections régionales du 20 juin 2021, le bureau des élections va adresser à chaque commune les bulletins de vote des candidats en lice.

Cette opération se nomme colisage et les chiffres sont tout sauf anodins : environ 429 000 électeurs répartis dans 812 bureaux de vote, un bulletin de chaque liste par électeur. Au final, ce sont presque trois millions de bulletins de votes à acheminer pour le jour J. Les candidats ont livré au total vingt-huit palettes de bulletins (soit presque vingt tonnes de documents) qu’une quinzaine d’agents de la préfecture préparent sous forme de colis à destination des 585 mairies du département de l’Eure.

Toute cette logistique pour que chaque électeur puisse trouver le 20 juin 2021 sur la table de vote le bulletin qui correspond à son choix et exercer ainsi son droit de vote citoyen.