Les 4-6 ans dans le grand bain !

 
Les 4-6 ans dans le grand bain !

Lors de l’été 2021, 26% des 1116 noyades accidentelles ont concerné des jeunes enfants âgés de moins de 6 ans, essentiellement dans des piscines privées familiales ou en mer. Face à ce constat, le ministère des sports initie des dispositifs d’apprentissage à l’aisance aquatique. En 2022, 892 jeunes eurois en ont bénéficié.

Le plan de prévention de noyades des enfants prévoit les dispositifs « J’apprends à nager » pour les 6-12 ans et « aisance aquatique » pour les 4-6 ans. Afin de toucher un maximum d’enfants, ce dernier plan est mis en œuvre soit sur le temps scolaire soit sur les temps péri et extra-scolaires.

Ainsi, l’apprentissage de l’aisance aquatique se déroule sous la forme d’un stage, d’un minimum de 8 séances étalées sur 1 ou 2 semaines. Ils permettent aux enfants d’avoir une première expérience positive de l’eau et d’acquérir les fondamentaux du savoir-nager.

Gratuit pour les familles, le dispositif est mis en œuvre par le Service Départemental Jeunesse Engagement Sports (SDJES) en lien étroit avec les collectivités propriétaires des piscines qui sont subventionnées sur les crédits de l’agence nationale du sport (ANS). En 2022, 645 jeunes ont pu en bénéficier et ont reçu une attestation à l’issue de leur stage.

La formation des encadrants à l’aisance aquatique est assurée par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Un module de formation à destination des maîtres-nageurs sauveteurs a été dispensé en juillet.

Pour plus d’informations, contactez le SDJES :

Franck PETIJON : franck.petijon@ac-normandie.fr