Modification des règles relatives aux lâchers de ballons et de lanternes volantes

 
Modification des règles relatives aux lâchers de ballons et de lanternes volantes

Le 31 juillet 2020, le préfet de l'Eure a pris un nouvel arrêté réglementant les lâchers de ballons et de lanternes volantes dans le département.

Afin d'assurer la sécurité aérienne et de simplifier les procédures, ceux-ci sont désormais interdits de façon permanente sur le territoire des communes situées à proximité d'un aérodrome ou autour de la Base aérienne 105 d'Evreux. La liste des communes concernées est disponible sur le site internet des services de l’État dans l'Eure.

Dans les autres communes du département, les lâchers de ballons et de lanternes volantes sont autorisés, sous réserve du respect des mesures de sécurité précisées dans l'arrêté préfectoral et sur le site Internet des services de l’État dans l'Eure.

Le maire de la commune où est prévu le lâcher de ballons ou de lanternes volantes doit obligatoirement être informé de son organisation au plus tard sept jours avant la date prévue. Il peut s'y opposer notamment pour des motifs liés à la prévention des accidents tels que les incendies ou des pollutions de toute nature.

Pour plus d'informations : http://www.eure.gouv.fr/Demarches-administratives/Lachers-de-ballons-lanternes