Lettre des services de l'Etat - Novembre 2021

 

 Au sommaire de ce numéro :

  • Sécurité routière : l’alternative partielle aux poursuites
  • Une nouvelle carte pour les maires et leurs adjoints
  • L'Eure et l'accueil des réfugiés
  • Partez à la rencontre de nos apprentis
  • Une course rien que pour elles !

Sécurité routière : l’alternative partielle aux poursuites

Sécurité routière : l’alternative partielle aux poursuites

Depuis le début de l’année, 39 personnes sont décédées sur les routes de l’Eure, contre 20 en 2020 et 25 en 2019 sur la même période. Les comportements inadaptés des conducteurs sont à l’origine des accidents (refus de priorité, vitesse excessive, conduite addictives…). Au-delà de la répression, l’État mise également sur des actions de sensibilisation pour amorcer des changements de comportements chez les usagers de la route. Ainsi, une journée d’alternative partielle aux poursuites a été organisée en partenariat avec la gendarmerie et l’hôpital la Musse.

Une nouvelle carte pour les maires et leurs adjoints

Une nouvelle carte pour les maires et leurs adjoints

L’article 42 de la loi relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique du 27 décembre 2019 prévoit que « à compter de leur désignation, les maires et les adjoints sont destinataires d’une carte d’identité tricolore attestant de leurs fonctions ».

L’Eure et l’accueil des réfugiés

L’Eure et l’accueil des réfugiés

En raison de sa longue tradition d’accueil des personnes opprimées dans leur pays pour leur origine, leur pensée, leur orientation politique ou sexuelle, la France accueille et intègre des réfugiés sur son territoire. Dans l’Eure, les services de l’État, les opérateurs et les acteurs associatifs collaborent pour mettre en place des actions dans le domaine de l’emploi, du logement ou encore de la maîtrise de la langue française. La semaine de l’intégration, organisée du 11 au 15 octobre 2021, a été l’occasion de mettre en avant le travail des acteurs de terrain.

Partez à la rencontre de nos apprentis !

Partez à la rencontre de nos apprentis !

Le ministère de l’Intérieur s’est engagé grâce au « plan 10 000 jeunes » à offrir pour l’année scolaire 2021-2022 plus de 10 000 stages, contrats d’apprentissage et autres opportunités, à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis ainsi qu’aux étudiants jusqu’à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques). La préfecture de l’Eure n’est pas en reste, puisqu’elle accueille sept apprentis ! Cette semaine, découvrez les portraits de Cindy, Océane et Norman.

Une course rien que pour elles !

Une course rien que pour elles !

Dimanche 24 octobre, le Service Départemental Jeunesse Engagement Sport de la DSDEN et le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure (CDOS27) en lien étroit avec le Conseil départemental, Seine Normandie Agglomération et les villes de Vernon et Giverny, ont organisé pour la 4e année consécutive la course « Une Voie pour Elles » entre le Château des Tourelles à Vernon et Giverny.