L’Incubateur des Territoires de l’ANCT accompagne les collectivités dans la création de services publics numériques

 

L’Incubateur des Territoires est un service de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui accompagne les collectivités territoriales et leurs partenaires dans la création et le passage à l’échelle de services publics numériques de qualité et à fort impact pour les usagers, à travers 3 approches.

Chercher et tester une solution face à un problème

Vous êtes une collectivité ou un groupement de collectivités en zone rurale, de montagne, en quartier prioritaire de la politique de la ville, en cœur de ville ou une “Petite Ville de Demain” ?

L’Incubateur des Territoires vous accompagne dans l’étude de problématiques et l’ébauche de premiers services numériques avec les agents et en partant des besoins des publics cibles. Il peut s’agir d’investiguer des problématiques de gaspillage alimentaire dans les cantines, de mobilité en espace de montagne ou encore de logements insalubres. Cette méthode est appelée une investigation.

Les agents engagés dans le processus consacrent deux journées par semaine pendant 9 à 12 semaines à l’étude d’un problème et de sa résolution. La formation et l’accompagnement des agents sont entièrement financés par l’ANCT qui met à disposition un expert du numérique et un designer pour chaque problématique étudiée.

Afin de générer des synergies entre les différentes collectivités qui rencontrent des problématiques similaires et d’identifier des services à financer dans le cadre du Plan de relance, l’Incubateur des Territoires lance un programme national d’investigations. Ce programme intégrera notamment des moments clés d'échanges entre les différentes équipes d'agents des collectivités et groupements de collectivités accompagnés.

Les collectivités et les groupements de collectivités intéressés par ce programme peuvent candidater d’ici le 15 mars 2021 . Développer un service public numérique

L'Incubateur des Territoires accompagne les collectivités dans le développement d'un service public numérique par la mise à disposition de ressources notamment en ingénierie de pointe en matière de numérique, d'entrepreneuriat et de design.

L'équipe dédiée et autonome qui développe ce service public numérique est appelée une startup de territoire.

L'Incubateur des Territoires a pour objectif de rendre opérationnelle la gestion de solutions partagées entre les collectivités. Pour cela, pendant une période appelée incubation, il facilite la mutualisation de moyens entre les parties prenantes.

Par ailleurs, le développement et l'étude de déploiement d'un service public numérique peuvent être cofinancés par l'ANCT ou d'autres partenaires.

Bénéficier de services publics numériques qui ont fait leurs preuves

Les collectivités peuvent choisir d'utiliser des services numériques qui ont démontré leur impact positif au sein d'autres collectivités. Ils ont été développés en open source et sont déployables à moindre coût.

Le catalogue qui rassemble ces services publics numériques est appelé Territoires Store (https://territoires.store/ )

Plus largement, l'Incubateur des Territoires, en partenariat avec les acteurs de la mutualisation -associations et syndicats mixtes-, vise à accompagner les collectivités dans l'appropriation des solutions numériques utiles à l'amélioration de leurs politiques et services publics locaux.

Les équipes de l’Incubateur des Territoires organisent par ailleurs chaque vendredi à 14h30 un webinaire à destination des collectivités afin de présenter leur offre de service. Au mois de mars, ces rendez-vous se concentreront notamment sur les opportunités du Plan de relance en matière de numérique.

L’équipe de l’Incubateur des Territoires est disponible pour échanger avec vous à ce sujet.

Retrouvez toutes les informations sur leur site internet : https://incubateur.anct.gouv.fr/