Découverte de la BA 105 pour les jeunes du SNU !

 
 Découverte de la BA 105 pour les jeunes du SNU !

Le 13 février dernier, sur la Base Aérienne 105, a eu lieu la remise des attestations de réussite des missions d’intérêt général PM BA 105 aux 35 jeunes volontaires SNU issus de la promotion 2021. Cette promotion était constituée de 25 jeunes eurois et 10 jeunes issus des quatre autres départements de notre région.

Chaque année, une nouvelle cohorte de jeunes effectue son service national universel sur la base du volontariat, en deux ou trois étapes. La première étape est celle du séjour de cohésion. Celui-ci a lieu l’année qui suit la 3e, obligatoirement dans un autre département, dans une brigade de 200 jeunes. Au programme, découverte culturelle, activités sportives et encadrement militaire.

Ensuite, les jeunes font une mission d’intérêt général (MIG) obligatoire, près de chez eux, dans l’année qui suit le séjour de cohésion. Ce parcours peut se conclure par une troisième étape, l’engagement volontaire, d’une durée minimum de 3 mois, dans le département de son choix et devant être effectuée entre 16 et 25 ans.

C’est dans le cadre de la mission d’intérêt général que 35 jeunes, dont 25 eurois ont pu vivre pendant deux semaines le quotidien des militaires de la base aérienne 105 d’Evreux. Ils y ont découvert les métiers proposés par l’armée de l’air. C’était également l’occasion pour eux de s’immerger dans un contexte interculturel, puisque la base accueille un escadron franco-allemand.

Cette Mission d’Intérêt Général a été rendue possible grâce à un partenariat très étroit entre le service départemental jeunesse, engagement, sport (SDJES 27), le Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’air et de l’espace (CIRAA), et les différents centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de notre région.

Les inscriptions au SNU édition 2022 continuent !

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel !

Le SNU en 2022, c’est encore 550 places offertes aux eurois et 2 séjours de cohésion pour répondre à chaque situation :

Un séjour du 12 au 24 juin 2022 et un séjour du 3 au 15 juillet 2022 qui permettront à 550 jeunes de vivre une expérience unique.

  • Les inscriptions sont à réaliser via le portail www.snu.gouv.fr , jusqu’à fin mars

De son côté, l’Eure accueillera lors du séjour de cohésion plus de 400 jeunes originaires d’autres départements. Il aura lieu à Vernon au sein du Campus de l’espace.