Former pour mieux s’insérer : des formations au CACES dispensées au public primo-arrivant

 
Former pour mieux s’insérer : des formations au CACES dispensées au public primo-arrivant

La DDETS, en lien avec le Conseil départemental et l’association Éducation et Formation, ont organisé des formations linguistiques à visée professionnelle sur le secteur du magasinage-logistique avec passage du CACES afin de pourvoir des métiers en tension dans le domaine de la logistique.

Ces formations bénéficient à un public primo-arrivant (dont beaucoup ont obtenu le statut de réfugié) et sont constituées de modules mêlant français sur objectif spécifique (apprentissage du vocabulaire lié au métier enseigné) et enseignement professionnel.

En 2020, de très bons résultats ont été enregistrés pour la 1ʳᵉ promotion : 11 des 12 stagiaires ont obtenu le CACES 1, 2 et 3 et une stagiaire a obtenu le CACES 1 et 2. Ces titres permettent aux personnes titulaires de conduire des charriots élévateurs. Depuis, la très grande majorité a trouvé des contrats de travail dans les 6 mois qui ont suivi leur sortie de formation.

Le 1er avril, les diplômes validant la formation ont été remis aux 12 personnes ayant suivi la formation en 2021 en présence du préfet. Seule une personne a dû abandonner son parcours pour des raisons de santé.