Solidarité : l’État mobilise les acteurs autour de l’aide alimentaire.

 
Solidarité : l’État mobilise les acteurs autour de l’aide alimentaire.

Le 27 novembre dernier a été lancée, en préfecture, la campagne de collecte de la banque alimentaire en présence de deux grands sportifs : Mathieu Bodmer et Mustapha Diata, représentant Ousmane Dembélé. Les associations d’aide alimentaire sont fortement sollicitées avec un nombre de bénéficiaires en forte croissance du fait notamment des effets socio-économiques de la crise sanitaire.

La DDCS a mis en relation la banque alimentaire et des associations caritatives avec de grandesfigures ébroïciennes du monde sportif. Mathieu Bodmer et Ousmane Dembélé, footballeurs aux carrières internationales, ont accepté de parrainer la campagne de cette année. Des maillots dédicacés remis aux associations lors de cette opération de lancement seront mis aux enchères prochainement.

En parallèle, les services de l’État ont mobilisé la réserve civique pour venir en aide aux bénévoles de la banque alimentaire pour la réalisation de cette collecte.

Elle a mis en relation la banque alimentaire avec les bailleurs sociaux qui ont décidé de se mobiliser pour cette même collecte en ouvrant leurs agences sur le département afin que leurs salariés puissent sur une semaine complète déposer des denrées qui ont ensuite été collectées par la banque alimentaire.

Enfin, l’aide financière de l’Etat aux associations a connu une forte augmentation en 2020 : ce sont 360 000 € que la DDCS a consacré à l’aide alimentaire, soit une augmentation de 343% des moyens par rapport à 2019. La DDCS a également distribué via la maraude sociale 56 000 € sous forme de chèques service pour l’achat de produits de première nécessité pour les personnes sans domicile fixe.