Vigilance orange neige et verglas : consignes de prévention et mesures de restriction du trafic dans l'Eure

Mis à jour le 16/01/2024

Météo-France place l’Eure en vigilance orange « neige et verglas » à partir de minuit, dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17, en raison d’un risque de pluies verglaçantes et de chutes de neige, pouvant atteindre mercredi jusqu’à 15 cm localement.

Compte-tenu de ces prévisions :

Les transports scolaires sont suspendus par le Conseil régional de Normandie pour toute la journée de mercredi 17/01.

Les opérateurs de services de transports intra-urbains, en lien étroit avec leur collectivité organisatrice de la mobilité (intercommunalités et communes), détermineront, en fonction de la situation et dans l’hypothèse ou des conditions météorologiques et de circulation seraient favorables, si les conditions de sécurité sont réunies pour ouvrir tout ou partie de leur réseau à la circulation. Chaque usager est ainsi invité à se renseigner sur les sites internet et applications mobiles de son réseau de transport urbain.

Les collèges et lycées resteront ouverts et accueilleront donc les élèves. Les écoles sont quant à elles traditionnellement fermées le mercredi.

La circulation des poids lourds de + de 7,5t est interdite sur l’ensemble du réseau national (autoroutes et routes nationales) de Normandie à partir de 20h ce soir et jusqu’à 6h demain, ainsi que dans l’Eure, sur les routes départementales de 20h à 6h.

Cette mesure de restriction de circulation n’est pas applicable aux véhicules d’intervention d’urgence des services publics, engins de secours et d’intervention, véhicules des gestionnaires du réseau routier, véhicules de livraison de produits de salage des routes, véhicules des entreprises travaillant pour le compte des gestionnaires du réseau routier, véhicules de dépannage et de remorquage, véhicules assurant des transports d’urgence, convois de poids lourds escortés par les forces de l’ordre, véhicules assurant la collecte et le transport de lait et véhicules transportant des animaux vivants.

Des aires de stockages des poids lourds sont prévues en périphérie de la région Normandie pour éviter la circulation dans le département cette nuit. Les poids lourds qui circuleraient encore après 20h dans l’Eure devront se stationner.

La gendarmerie nationale sera mobilisée pour effectuer des contrôles et le cas échéant verbaliser en cas de non-respect des arrêtés préfectoraux.

Le préfet de l’Eure appelle les automobilistes à l’extrême vigilance et leur recommande d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques locales et dans la mesure du possible, à limiter leurs déplacements. Lorsque cette option est possible, il recommande de favoriser le télétravail.

Conseils généraux à la population :

Ces conditions météorologiques appellent à une vigilance accrue de la part de tous :

  • n’entreprendre que des déplacements indispensables.
  • en cas d’obligation de déplacement :
    • surveillez les prévisions météorologiques sur le site meteofrance.com
    • informez ses proches de ses déplacements
    • se munir d’équipements spéciaux pour la voiture (pneus neige, chaînes…)
    • respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
    • allumer les feux de croisement ou de brouillard.

Des points de communication seront publiés autant que nécessaires. Ils seront mis en ligne sur les réseaux sociaux  X et Facebook (@prefet27).

Vous pouvez consulter :