Travail d’intérêt général (TIG) : devenez structure d’accueil !

Mis à jour le 18/09/2023

Le travail d’intérêt général (TIG), créé en 1983, est une réponse efficace et adaptée au traitement de la petite délinquance. Cette peine permet en effet de donner de la visibilité à la réponse judiciaire, tout en sanctionnant l’auteur et en contribuant à sa réinsertion. Elle répond aux besoins des structures d’accueil de manière pérenne ou ponctuelle, au travers d’activités très diverses.

Elle intègre aussi aujourd’hui des modules pédagogiques pour renforcer la sortie de délinquance des justiciables.

Depuis 40 ans, les collectivités territoriales et les services de l’État sont des acteurs primordiaux de l’exécution de cette décision de justice. Néanmoins, l’évolution de la société et de la petite délinquance nécessitent de développer de nouvelles structures d’accueil ainsi que la  diversification des offres de postes.

Pour accompagner cet objectif, l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et son réseau de référents territoriaux soutiennent les collectivités et les associations dans leur démarche d’habilitation, de création de postes et de formation des tuteurs en charge de l’accueil des personnes condamnées.

Écrire au référent territorial, Karim MAAMAR : Karim.Maamar@justice.fr

Plus d'informations sur : https://www.travail-interet-general.fr/