Réserviste dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie : engagement au service de la population

Mis à jour le 19/10/2023

Forte de 100 000 personnels militaires et civils, la gendarmerie nationale bénéficie au quotidien du renfort de nombreux réservistes pour des missions opérationnelles ou de soutien au plus près du terrain, que ce soit pour accroître la présence de voie publique, participer à des actions de formation, de prévention au profit du milieu scolaire, du monde de l’entreprise ou du secteur agricole.

Aucun diplôme particulier n’est exigé pour intégrer la réserve opérationnelle. Toute personne de nationalité française, âgé de 17 à 40 ans, a la possibilité de faire acte de candidature.Sous réserve d’une aptitude médicale validée par un médecin militaire, le candidat bénéficie d’une formation de deux semaines et peut, dès lors, accomplir les missions proposées sur son département de rattachement.

Le réserviste décide des missions auxquelles il souhaite participer, en fonction de ses disponibilités. Ces journées d’emploi sont rémunérées à partir de 60 euros par jour, cette rétribution augmentant en fonction du grade détenu. Pour les plus jeunes, le statut de réserviste donne accès au concours de sous-officier de gendarmerie sans condition de diplôme.

Le Groupement de gendarmerie départementale de l’Eure compte dans ses rangs près de 300 réservistes opérationnels : salariés, étudiants, fonctionnaires, personnes en recherche d’emploi qui sont majoritairement affectés dans les brigades territoriales du département, de jour comme de nuit.

Ils participent aux missions de sécurité publique et à la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes. Les compétences ou technicités particulières de chacun sont un enrichissement collectif pour l’efficacité de l’action de la gendarmerie, par exemple dans la lutte contre la cyberdélinquance.

Les réservistes opérationnels sont également employés lors de grands rassemblements ou d’événements particuliers nécessitant une forte présence des forces de l’ordre. A ce titre, dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 en France, une centaine de nouveaux réservistes sera formée dans l’Eure, en deux sessions de 15 jours durant les congés de Toussaint 2023 et d’avril 2024.

Informations sur la réserve opérationnelle de l’Eure :

Contacter par mail le Service réserve jeunesse du groupement de gendarmerie départementale de l’Eure srj.ggd27@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Contacter la brigade de gendarmerie la plus proche de son domicile.