Réforme de la police nationale

Mis à jour le 20/10/2023

La refonte structurelle des services de police sur le territoire national, annoncée par le ministre de l’Intérieur, entrera en vigueur dès janvier 2024. 

À travers une approche transversale, elle vise à renforcer l’efficacité des services en modifiant les modes de gouvernance autour de trois axes forts : unicité du commandement, décloisonnement et déconcentration des services.

Pour décliner cette réforme à l’échelon local, le commissaire divisionnaire Olivier Beauchamp a été nommé préfigurateur de la direction départementale de la police nationale (DDPN).

La nouvelle DDPN de l’Eure sera organisée à travers l’établissement de trois filières métiers stratégiques : 

  • La sécurité publique : maintenir l’ordre public et lutter contre la délinquance du quotidien par une implantation des services au cœur du réseau partenarial en cohérence avec les besoins en sécurité exprimés par la population ;  
  • La police judiciaire : renforcer la lutte contre la délinquance de proximité par un service d’enquête de qualité en capacité de traiter les contentieux priorisés ;  
  • Le renseignement territorial : mieux contribuer à l’anticipation des risques et menaces susceptibles d’affecter la vie de la Nation, plus particulièrement les formes de radicalité et d’extrémisme violent.

Les services départementaux de la sécurité publique (SDSP), de la police judiciaire (SDPJ) et du renseignement territorial (SDRT) seront ainsi placés sous la responsabilité du DDPN qui animera ces filières métiers à travers une approche globale et coordonnée.

Enfin, la DDPN pourra prendre appui auprès de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Seine-Maritime concernant les filières métiers de la police judiciaire et de la police aux frontières.