‌Plan de gestion des crises : mettre a jour son plan communal de sauvegarde

Mis à jour le 20/07/2023

L’élaboration d’un plan communal de sauvegarde est obligatoire pour les communes concernées par un plan de protection des risques naturels (PPRn), et/ou comprises dans la zone d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI).

 

Bien que non obligatoire pour le reste des communes, la réalisation de ce plan est fortement conseillée car le PCS s’avère un outil essentiel pour le maire dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile. Il permet en effet d’organiser à tout moment l’intervention de la commune pour assurer l’information , l’alerte, l’assistance et le soutien de la population et pour appuyer l’action des services de secours.

A ce jour, sur les 160 communes soumises à PCS obligatoires 52 sont à jour, 81 doivent être renouvelés et 27 sont toujours à réaliser. Quelques communes non soumises l’ont rédigé suite aux campagnes de sensibilisation.

 

Par ailleurs, le plan intercommunal de sauvegarde (PICS) organise la solidarité et la réponse intercommunales au profit de toutes les communes membres face aux situations de crise.

Il a pour objectif l’expertise, l’appui, l’accompagnement ou la coordination réalisés par l’établissement ou par le service commun au profit des communes en matière de planification ou lors des crises.

Précisément , ce plan organise la mise à disposition des moyens intercommunaux et la mutualisation des moyens communaux au profit des communes sinistrées, ainsi que la continuité des compétences intercommunales en cas de crise. Le PICS est obligatoire pour les intercommunalités dont au moins l’une des communes doit disposer d’un PCS. L’ensemble des intercommunalités de l’Eure sont donc concernées.

L’ensemble des documents utiles à la réalisation des PCS et des PICS sont disponibles sur le site de l’État : 

https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Planification-et-exercices-de-Securite-civile

 

Le service interministériel de défense et de protection civile se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de vos PCS et PICS au 02 32 78 26 76 ou par courriel à l’adresse  pref-sidpc27@eure.gouv.fr .