Le volontariat territorial en administration

Mis à jour le 13/07/2023

Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.

Quelles sont les étapes du recrutement ?

  1. La collectivité envoie une proposition de fiche de poste à la préfecture de l’Eure( pref-scaed@eure.gouv.fr), qui la valide et l’enregistre sur la plateforme vta.anct.gouv.fr
  2. L’offre est alors visible par les candidats à l’adresse vta.anct.gouv.fr. Les candidats peuvent postuler en déposant sur cette plateforme un CV et une lettre de motivation.
  3. Après sélection d’un candidat par la collectivité, celle-ci envoie à la préfecture sa demande de subvention (en remplissant le formulaire que la préfecture aura préalablement envoyé).
  4. Après vérification de la disponibilité financière, la préfecture confirme que la collectivité peut bénéficier du dispositif d’aide au recrutement d’un VTA.

    La collectivité peut alors lancer le recrutement du VTA et signer le contrat de travail ainsi que la charte d’engagement (envoyée préalablement par la Préfecture) ;

  5. L’aide forfaitaire de 20 000 euros (dont 5 000 euros alloués au VTA) est ensuite versée à la collectivité dans un délai de 3 mois après la signature du contrat de recrutement.

Qui sont les candidats éligibles ?

Les jeunes âgés de 18 ans à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2 : sont notamment visés les jeunes diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie, etc.

Pour quels types de postes ?

L’objectif est de faire émerger des projets de développement, de se doter d’outils d’ingénierie adaptés et de mobiliser des financements.

Exemple de missions :

- réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel ;

- réalisation d’un projet de territoire, notamment dans le cadre des CRTE (contrats de relance et de transition écologique) ;

- soutien au déploiement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ;

- préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et à appuyer les équipes et les élus dans le montage des projets ;

- réalisation d’une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

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