Le classement des offices de tourisme : un levier important pour l’attractivité de l'Eure

Mis à jour le 28/09/2023

Les offices de tourisme sont des organismes de promotion qui concourent à renforcer l'image du territoire : depuis 2019, il est possible de solliciter leur classement en catégorie I ou II.

Vitrine des territoires, les offices de tourisme jouent un rôle important pour l'attractivité touristique d’une destination. Ils peuvent participer à la conception et à la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et leur classement permet aux collectivités d’accéder à certains avantages.

Ainsi, les communes dont l’office de tourisme est classé catégorie II peuvent solliciter la dénomination de commune touristique et celles dont l’office de tourisme est classé catégorie I peuvent accéder au classement en station de tourisme qui constitue la reconnaissance d’un accueil d’excellence.

Les communes qui sont labellisées commune touristique ou station de tourisme, ont alors accès, en fonction du classement obtenu, à diverses facilités, tels que le surclassement démographique, des autorisations en matière de débits de boissons, la majoration de l’indemnité des élus.

Dans le département, la commune des Andelys est classée commune touristique et Lyons-la-Forêt est labellisée station de tourisme.

Les offices de tourisme Lieuvin-pays-d'Auge, situé à Cormeilles et Nouvelle-Normandie à Vernon, sont classés catégorie II.

Le comptoir des loisirs à Évreux et l'office de tourisme Lyons-Andelle de Lyons-la-Forêt bénéficient d'un classement en catégorie I.

Avec la mise en œuvre de la Loi Notre votée en 2015, il revient aux EPCI à fiscalité propre, s'ils le souhaitent, de solliciter le classement des offices de tourisme en catégorie I ou II, sur proposition du directeur de l’office de tourisme.

Le dossier attestant du respect des 19 critères de classement, permettant de justifier par exemple le maintien d’un accueil physique de qualité, notamment pour la clientèle étrangère, le renforcement du recours aux nouvelles technologies pour l’information du public et le traitement de la satisfaction de la clientèle, doit être adressé au préfet qui dispose d’un délai de 2 mois pour se prononcer.

L’arrêté préfectoral de classement est valable cinq ans.

Pour obtenir la liste des pièces à transmettre et tout renseignement utile pour constituer un dossier de demande de classement de l'office de tourisme, vous pouvez contacter Marjolaine Bellanger en charge de ce sujet à la préfecture de l'Eure, au 02 32 78 28 05 courriel :

marjolaine.bellanger@eure.gouv.fr ou pref-elections@eure.gouv.fr