Le MuMo x Centre Pompidou : le musée mobile dans l’Eure !

Mis à jour le 15/04/2024

Le musée pour rendre la culture toujours plus accessible est dans l’Eure !

 

Le MuMo ou Musée Mobile est un dispositif de camion-musée mis en place afin d’amener l’art contemporain et la création au plus proche de ceux qui en sont éloignés.

Ce musée itinérant est une solution différente pour lever les barrières symboliques, économiques ou géographiques d’accessibilité aux musées.

Pour sa tournée de 10 semaines dans l’Eure le MuMo x Centre Pompidou présentera une exposition intitulée « Être(s) Vivant(s) »,composée de 25 œuvres, toutes imaginées autour des éléments naturels. Une thématique large qui interroge le lien qu’entretiennent les hommes avec la planète.

Cette exposition, qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire (éducation nationale, politique de la ville, collectivités, département, préfecture…) ,s’adresse à tous les publics et toutes les générations, aussi bien aux particuliers qu’aux groupes scolaires. L’exposition s’installera en zone rurale, périurbaine et dans les quartiers prioritaires. L’objectif est de donner la possibilité à tous les Eurois d’accéder à la culture et d’en être acteur grâce aux ateliers participatifs de création d’œuvre artistique.

Art et sport, un projet à double entrée :

Le MuMo est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. En effet, il imagine avec ses partenaires locaux des projets de rencontres entre le milieu sportif et l’art moderne. Ces expositions co-créées ont pour objectifs de rapprocher les publics éloignés des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Programme de la tournée :

Ce camion sera à découvrir dans l’Eure entre le 8 avril et le 27 septembre 2024 :

  • Du 15 au 19 avril à Saint-Aubin-D’Ecrosville et au Neubourg ;
  • Du 23 au 27 avril aux Andelys ;
  • Du 10 au 15 juin à Verneuil ;
  • Du 17 au 21 juin à Beuzeville ;
  • Du 24 au 28 juin à Conches-en-Ouche ; Du 22 au 26 à Évreux ;
  • Du 29 juillet au 2 août à Val-de-Reuil ;
  • Du 16 au 20 septembre sur le territoire de l’intercommunalité de Bernay ;
  • Et du 23 au 27 septembre sur celui de la Communauté de communes du Pays du Vexin Normand.