Actualités

COVID-19 - Reconfinement - Règlementation applicable dans l'Eure et infos utiles

> Voir l'article

Installation du comité local de cohésion territoriale (CLCT)

 
 
Installation du comité local de cohésion territoriale (CLCT)

Jérôme Filippini, préfet de l'Eure, a installé, jeudi 12 novembre 2020, le comité local de cohésion territoriale (CLCT) dans le cadre de la gouvernance de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en présence, en audioconférence, de Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoire et de Pascal Lehongre, président du conseil départemental et vice-président du CLCT de l'Eure.

L’ANCT est née le 1er janvier 2020 de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de l’Agence du numérique et de l’Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca). Le préfet en est le délégué territorial.

L’agence a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle constitue un guichet unique pour les collectivités territoriales facilitant leur accès aux ressources nécessaires (ingénierie technique et financière, partenariats, subventions) pour concrétiser leurs projets. Elle adapte son action aux besoins des territoires et développe des programmes d’appui innovants pour répondre aux enjeux et renforcer la cohésion des territoires (transitions numérique, écologique, démographique…) : Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain, France Services, Territoires d’Industrie, Très Haut débit et pactes territoriaux permettant à l’Etat et aux collectivités de s’entendre sur un diagnostic puis sur un plan d’action partagé.