Exercice incendie à la cathédrale d'Évreux

Mis à jour le 10/04/2024

La préfecture de l’Eure organise jeudi 11 avril à 15h un exercice d’incendie dans la cathédrale d’Évreux. Les alarmes vont retentir, les forces de l’ordre et le  SDIS seront mobilisés. S’agissant d’un exercice, il est demandé à la population de ne pas appeler les secours.

Le service interdépartemental de protection civile de la préfecture et l’unité départementale de l’Architecture et du patrimoine de l’Eure organisent un exercice incendie dans la cathédrale NotreDame d’Évreux, jeudi 11 avril à partir de 15h.

L’objectif de cet exercice est de préparer à ce risque potentiel l’affectataire du site (le diocèse), et l’exploitant du musée adjacent (Évreux Porte de Normandie) comme les différents intervenants mobilisés en cas d’incendie, de tester la coordination des services et la gestion du public.

Des engins de lutte contre l’incendie seront mobilisés par le  SDIS 27, les forces de l’ordre seront également présentes.

Cet exercice s’inscrit dans le plan d’actions « sécurité des cathédrales », élaboré par la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, qui préconise l’organisation d’exercices dans les parties hautes des édifices. La cathédrale Notre-Dame d’Évreux est référencée dans les 89 sites concernés au niveau national par ce plan d’action.

La cathédrale d’Évreux est depuis la loi 1905 de séparation des églises et de l’État un monument dont l’État est propriétaire.