Devenez « Villages d’avenir » !

Mis à jour le 20/09/2023

Dans le cadre de son action en faveur des communes rurales depuis 2017 et après les programmes «action cœur de ville» et «petites villes de demain», le gouvernement poursuit sa politique d’accompagnement des collectivités avec la mise en œuvre d’un nouveau programme d’ingénierie à destination des communes rurales dénommé «Villages d’Avenir».

Ce programme a pour objectif, grâce au recrutement par l’État d’un chef de projet compétent pour l’ensemble des villages d’avenir du département, d’offrir un accompagnement en ingénierie pour aider les communes ou groupes de communes sélectionnées à concevoir puis porter leurs projets.

Après un rapide diagnostic du territoire, le chef de projet aidera chaque « village d’avenir » à élaborer une feuille de route permettant d’identifier des projets prioritaires à un horizon de 5 ans. Elle se matérialisera ensuite par la rédaction de fiches-projets en nombre limité. Le chef de projet pourra accompagner les communes dans le portage d’un ou plusieurs projets.

Cet accompagnement exceptionnel en ingénierie doit permettre l’émergence, dans les territoires concernés, de projets éligibles au soutien de l’investissement, notamment de l’État.

Quelles sont les communes concernées ?

Le programme concerne les communes rurales de moins de 3 500 habitants, dotées de fonctions de centralité, manifestant une dynamique de développement pouvant être limitée par un défaut d’ingénierie.

Il pourra également s’agir de communes présentant un même projet à plusieurs (chacune des communes ayant moins de 3 500 habitants), faisant partie d’une même intercommunalité, sans qu’elles aient besoin d’être les unes et les autres contiguës.

Quel est le calendrier et comment manifester votre intention de bénéficier de « Villages d’avenir » ?

Votre candidature devra parvenir au plus tard le 15 octobre prochain sur le site demarchessimplifiées/fr

Le dossier de candidature devra présenter de façon synthétique le contexte et le type de projets que la commune souhaite voir accompagnés dans le cadre de ce programme « villages d’avenir ».

Une vingtaine de communes seront sélectionnées en 2023, au titre de la 1ère vague. Cette sélection se fera, en concertation avec les associations représentant les élus, le conseil départemental et les EPCI Établissement Public de Coopération Intercommunale du territoire, à partir des dossiers de candidature.

L’annonce des communes retenues se fera en fin d’année 2023 pour un démarrage du programme début 2024, avec l’intervention du chef de projet, en cours de recrutement. Son intervention qui a vocation à durer entre 12 et 24 mois, sera coordonnée avec celle de l’agence de la ruralité.

Déposer une candidature : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/programme-villages-d-avenir-dans-l-eure