Campagne de communication sur le dépistage des cancers du sein

Mis à jour le 06/10/2023

L’ Institut national du cancer lance sa campagne d’information «Faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez ».

L’objectif est de favoriser la participation des femmes de 50 à 74 ans au programme national de dépistage des cancers du sein.  Le cancer du sein demeure en effet le plus fréquent chez la femme : en 2023, ce sont plus de 61 000 nouvelles femmes qui seront touchées et la maladie causera plus de 12 000 décès.

Le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme ni de facteur de risque.

Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison. En effet, dans ce cas, la patiente peut le plus souvent bénéficier de traitements moins lourds et moins agressifs entraînant moins de séquelles et avec de meilleures chances de guérison.

Cependant, si ce dépistage est largement plébiscité par les femmes puisque 95 % d’entre elles déclarent y être favorables*, en 2022, la participation au dépistage organisé s’est révélée plus faible qu’en 2021. Le taux national de participation pour la période 2021-2022 est de 47,7 %, soit 50,5 % pour l’année 2021 et 44,9 % pour l’année 2022**. 

Favoriser le passage de l’intention à l’action est donc l’objectif fixé à la campagne que l’Institut va déployer tout au long du mois d’octobre.