Signature du contrat de ville 2015-2020 - Bernay

Mis à jour le 26/10/2015

Dans le cadre de la réforme de la politique de la ville, 1300 quartiers prioritaires ont été listés par décret en décembre 2014. La mise en oeuvre de la politique de la ville qui fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs dans ces quartiers, passe par la signature de contrats de ville.

Outil majeur de la politique de la ville, les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’objectif ést de réduire les disparités entre les territoires par la mise en œuvre de politiques structurantes.

Après ceux du Grand Evreux Agglomération, de la CAPE et de Pont-Audemer, j’ai signé ce jour, le quatrième contrat de ville dans le département, aux côtés de l’ensemble des partenaires. Au total, cinq contrats de ville seront signés dans l’Eure.

Je me félicite de la signature de ce contrat unique, élaboré en association avec les habitants du quartier « Le Bourg le Compte » et qui repose sur les quatre piliers de la politique de la ville :

- cohésion sociale,

- cadre de vie,

- activité économique et emploi,

- valeurs de la République et citoyenneté.

L’Etat veille à accompagner cette volonté d’une mobilisation de ressources non négligeables, soit au total, 192 957 euros.

 

René Bidal