DDTM / Service prévention des risques et aménagement du territoire / A partir de Bac+2

Mis à jour le 05/01/2023

Intitulé de l’offre :Offre de stage administration

Domaine fonctionnel :Administration

Service / bureau : Service prévention des risques et aménagement du territoire (SPRAT)

Contact : corinne.goillot@eure.gouv.fr

Période d’accueil :  avril à octobre

Niveau scolaire ou diplôme recherché : Bac +2 et plus

Descriptif du service d’accueil :

La DDTM direction départementale des territoires de la mer, service déconcentré interministériel, apporte aide, appui et conseil aux territoires, analyses, synthèses et propositions sur des problématiques très diversifiées liées au développement et à l’aménagement des territoires eurois : habitat, agriculture, environnement, urbanisme, risques.
Elle est composée de 6 services métiers. Les effectifs de la DDTM direction départementale des territoires de la mer, près de 140 agents, sont répartis sur 3 sites.
Le service de prévention des risques et aménagement du territoire, 21 agents, comprend 2 unités dont l’unité prévention des risques. Cette unité, 5 agents et un chef de bureau, élabore les PPRI Plan de Prévention des Risques Inondation, intervient dans la prévention des risques naturels majeurs (inondation, cavités souterraines, retrait gonflement des argiles) et a en charge la politique publique du bruit.

Descriptif des missions confiées au stagiaire :

Contribuer à une meilleure préparation et protection des populations face aux crues de la Seine. La direction départementale des territoires et de la mer de l’Eure propose un stage opérationnel qui conduira le/la stagiaire a développer une expérience avec les élus et services techniques des collectivités territoriales ainsi qu’une expérience avec le grand public. La direction départementale des territoires et de la mer de l’Eure attend du stagiaire la mise à disposition de ses compétences techniques et de son adaptabilité aux différents publics.

Le/la stagiaire contribuera à l’élaboration des plans de prévention des risques inondation (PPRI) de la DDTM direction départementale des territoires de la mer de l’Eure :

- pour le PPRI Plan de Prévention des Risques Inondation de la Seine euroise : le/la stagiaire apportera aux habitants de l’Eure une information de proximité sur le risque inondations et sur le plan de prévention des risques inondation de la Seine. Il sera notamment en relation avec les services des collectivités locales, les élus et les habitants des zones riveraines de la Seine. Le/La stagiaire contribuera à informer les habitants afin de les rendre plus conscients des mécanismes d’inondation, des actions de prévention au niveau de chacun et des risques liés aux inondations. Il/elle contribuera à informer sur l’utilité et la nécessité de réaliser un plan de prévention des risques inondation par les services de l’État ainsi que sur la méthodologie scientifique et terrain de réalisation de ce plan. Accompagné-e par une équipe expérimentée du service prévention des risques et aménagement du territoire de la DDTM direction départementale des territoires de la mer de l’Eure, le/la stagiaire pilotera les actions de communication avec entre autres une exposition nomade sur le risque inondation et le plan de prévention des risques naturels dans différentes communes concernées par les inondations de la Seine. Avec l’équipe, Il/elle participera à l’organisation et la tenue d’événements en complément de cette exposition et à la réalisation (podcasts, ...) ou à la mise à jour de supports de communication (dépliants, revues, sites internet, réseaux sociaux, ...).

- pour le PPRI Plan de Prévention des Risques Inondation des Boucles de Poses et Eure aval : le/la stagiaire participera au suivi opérationnel de la phase de modélisation hydraulique du plan

Descriptif du profil recherché :

- savoir être : être à l’aise à l’oral, savoir s’adapter à différents publics
- savoir faire : notions ou compétences en hydrologie, bonne connaissance des outils informatiques libre office, maîtrise des outils SIG (Qgis)