Tous en colo dans l’Eure !

 
Tous en colo dans l’Eure !

Pour mieux préparer la rentrée scolaire, notamment pour les enfants qui se sont éloignés de l’école lors de la crise du Covid, et offrir aux familles qui n’en ont pas les moyens une alternative éducative et collective, le gouvernement a renouvelé cet été le dispositif « colos apprenantes ».

Les « colos apprenantes » consistent à offrir aux jeunes scolarisés, âgés de 3 à 17 ans, des QPV et autres publics prioritaires (handicapés, enfants de l’ASE, enfant de milieu rural…) des séjours de 5 jours minimum associant activités éducatives et activités ludiques. Les projets de séjours ont été labellisés localement par le Groupe d’Appui Départemental sous l’égide du Service Départemental Jeunesse Engagement sport de la DSDEN. Un conventionnement avec les collectivités locales permet de financer les séjours des mineurs bénéficiaires du dispositif sur la base de 80 % pris en charge par l’État et 20 % par les collectivités locales.

670 départs de jeunes Eurois en colos apprenantes ont été ainsi financés cet été par l’État et 13 séjours, soit 191 places ouvertes, ont été organisés hors du département.

La commune de Mesnil-en-Ouche a par exemple organisé cet été à la ferme pédagogique du Bois Dame à Saint-Aubin-du-Thenney, un séjour intitulé « La vie à la ferme », pour les enfants de 3 à 7 ans sur les thématiques du développement durable et de la transition écologique. Les 6/11 ans pouvaient quant à eux participer au séjour « La découverte des métiers d’autrefois » à la Commanderie d’Arville (Loir et Cher) sur une thématique culturelle.

Fin août les enfants du Programme de Réussite Éducative de Vernon ont pu renforcer leurs compétences scolaires et reprendre des rythmes de vie et de sommeils pour bien préparer la rentrée. Leur séjour à Clécy (Calvados) leur a également permis de pratiquer des sports de pleine nature.