Zones d’Accélération des énergies Renouvelables (ZAEnR)

Mis à jour le 29/09/2023

Notre pays est confronté à une triple urgence climatique, énergétique et géopolitique, qui rend nécessaire le développement accéléré des énergies renouvelables.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables du 10 mars 2023 qui vise notamment à planifier le développement des énergies renouvelables en remettant les territoires et les collectivités au centre des décisions et en donnant des leviers d’action aux élus locaux.

À ce titre, elle prévoit que les communes puissent définir des «zones d'accélération» des énergies renouvelables, au sein desquelles les procédures administratives seront fortement simplifiées et les projets s’inscrivant hors de ces zones encadrés fortement.

La ministre de la transition énergétique a adressé à chaque maire un courrier en ce sens le 29 juin dernier.

Afin d’engager l’identification de ces zones d’accélération des énergies renouvelables, le préfet de l’Eure a présidé jeudi 14 septembre 2023 un temps d’échange avec les présidents d’EPCI - qui assurent d’ores et déjà un rôle d’animation et de pilotage sur les enjeux de transition écologique (PCAET, CRTE …) - ainsi que les représentants des associations d’élus, le conseil départemental et les acteurs du territoire (SIEGE 27, ENEDIS …).

Cette rencontre a été l’occasion de partager les objectifs et le calendrier de la démarche.

Pour plus d’information :

Le support de présentation :

Télécharger Réunion ZAEnR 1409 PDF - 1,81 Mb - 29/09/2023

La présentation du géoportail par le CEREMA Centre d’Étude et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement :

Télécharger Présentation portail PDF - 2,60 Mb - 29/09/2023