Interpellations de 5 individus dont 2 mineurs mis en cause dans les violences commises à Brionne

Mis à jour le 12/12/2023
Mardi 12 décembre, à compter de 6h, une opération de police judiciaire a été déclenchée sous l'autorité du Procureur de la République. Elle a permis d’interpeller et de placer en garde à vue 5 individus dont deux mineurs impliqués dans les faits commis à Brionne.

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 vers 1h30, des containers à verre ont été détruits par incendie volontaire au quartier de la Vallée aux Bœufs sur la commune de Brionne. A leur arrivée sur les lieux du sinistre, les gendarmes de la communauté de brigades de Brionne ont été pris à partie par plusieurs individus qui n’ont hésité pas à tirer des mortiers d'artifice dans leur direction. À cette occasion, un véhicule de la Gendarmerie nationale a été touché par un tir obligeant les militaires à se protéger tout en permettant l'intervention des secours pour éteindre l'incendie.

Tout au long de la semaine suivante, la présence de nombreuses forces de Gendarmerie, de jour comme de nuit, a empêché la réitération de faits de violence urbaine en permettant la saisie, dans ou à proximité du quartier de la Vallée aux Bœufs, de plusieurs mortiers d'artifice, de boules de pétanques et d'une bouteille d'acide destinés à être utilisés contre les forces de l'ordre.

Des investigations minutieuses ont été menées par les enquêteurs du Groupement de gendarmerie départementale de l'Eure (GGD 27), sous l'autorité du Procureur de la République d'Évreux, pour les chefs de violences volontaires sur des militaires de la Gendarmerie nationale, aggravées par au moins deux circonstances (en l'occurrence cinq :  faits commis en réunion, avec arme, avec le visage dissimulé, par des majeurs accompagnés de mineurs et par guet-apens) et destruction d'un bien d'utilité publique.

Elles ont permis d’identifier les auteurs présumés des faits.

En conséquence, mardi 12 décembre, à compter de 6h, une opération de police judiciaire a été déclenchée. Elle a permis d’interpeller et de placer en garde à vue 5 individus dont deux mineurs impliqués dans les faits commis à Brionne.

Dans un second temps, à compter de 8h30, une opération a commencé visant notamment à contrôler les parties communes des immeubles du quartier de la Vallée aux Bœufs, lieu de regroupements des émeutiers lors des événements. Cette opération de contrôle sur la commune de Brionne incluant les véhicules et les personnes présentes est réalisée sous réquisition du Procureur de la République d'Évreux.

Ces deux opérations complémentaires réalisées par les effectifs du GGD 27 ont impliqué 5 Pelotons de Surveillance et d'Intervention (PSIG) ainsi que les militaires des unités territoriales de la compagnie de Bernay, des effectifs de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), et de la Cellule Départementale d'Observation et de Surveillance (CDOS) soit 75 personnels. A cette occasion, le GGD 27 est renforcé par une équipe cynophile "défense et détection de produits stupéfiants " et deux équipes cynophiles "détection de produits stupéfiants, artifices et billets de banque" de la Région de Gendarmerie de Normandie et d’un appui d'observation aérienne avec un hélicoptère de la Section Aérienne Gendarmerie de Villacoublay.

Ces deux opérations successives, mobilisant d'importants moyens humains et matériels, tant dans le domaine judiciaire que celui du maintien de l'ordre public, permettent de réaffirmer l’autorité de l’État sur ce territoire de la République.

                           Simon Babre, préfet de l’Eure Rémi             Coutin, procureur de la République

Télécharger 231212_CP_VU_Brionne PDF - 0,08 Mb - 12/12/2023