Violences urbaines : 10 nouvelles interpellations

Mis à jour le 18/12/2023

Le 29 juin 2023 à 23h15, une patrouille de la communauté de brigades de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton a été engagée sur des faits de violences urbaines sur la commune éponyme au sein du quartier "Vlaminck". À leur arrivée sur place, les militaires de la Gendarmerie ont été la cible de tirs par mortiers d'artifice et ont constaté, devant eux, bloquant leur progression, la présence de poubelles enflammées. Durant ce guet-apens clairement organisé pour attirer les forces de l'ordre, un véhicule sérigraphié Gendarmerie a été atteint par des tirs d'artifices et de pavés. Au cours de ces émeutes d'une rare violence, plusieurs incendies volontaires ont détruit du mobilier urbain et plusieurs véhicules dont des bus scolaires. Dans le même temps, un magasin de ventes d’artifices était pillé et ses artifices utilisés contre les gendarmes. Face à la violence des exactions commises, des renforts importants en militaires de la Gendarmerie ont été dépêchés sur place, notamment les Pelotons de Surveillance et d'Intervention (PSIG) d'Évreux et de Bernay, afin de rétablir l'ordre et protéger la population et les édifices publics. Au cours des opérations de rétablissement de l'ordre qui ont duré une bonne partie de la nuit, deux gendarmes ont été blessés par des tirs d'artifice. Dans le temps de la flagrance, un individu a été interpellé puis jugé en comparution immédiate et condamné à une peine d'emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel d'Évreux.

 
Tout au long de la semaine qui a suivi cette nuit d'émeutes, la présence de nombreuses forces de Gendarmerie, de jour comme de nuit, a empêché la réitération de faits de violences urbaines. Les investigations judiciaires menées ces dernières semaines par les enquêteurs du Groupement de gendarmerie départementale de l'Eure (GGD 27) sous l'autorité du Procureur de la République d'Évreux ont permis d’identifier 10 individus (5 majeurs et 5 mineurs) mis en cause dans les faits précités. En conséquence, le 18 décembre, à compter de 6h, une opération de police judiciaire a été déclenchée. Elle a permis d’interpeller et de placer en garde à vue ces 10 individus, dont certains résident sur les communes de Verneuil et de Breteuil. Dans un second temps, à compter de 9h, une opération a commencé visant notamment à contrôler les parties communes des immeubles du quartier Vlaminck, lieu de regroupement des émeutiers lors des événements. Ces opérations de contrôle sur les communes de Verneuil et de Breteuil incluant les véhicules et les personnes présentes sont réalisées sous réquisition du Procureur de la République d'Evreux.

 
Ces deux opérations complémentaires réalisées par les effectifs du GGD 27 impliquent 4 Pelotons de Surveillance et d'Intervention (PSIG) ainsi que les militaires des unités territoriales de la compagnie d'Évreux, des effectifs de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et de la Cellule départementale d'observation et de surveillance (CDOS), soit 80 personnels. A cette occasion, le GGD 27 est renforcé par une équipe cynophile "défense et détection de produits stupéfiants" et deux équipes cynophiles "détection de produits stupéfiants, artifices et billets de banque" de la Région de Gendarmerie de Normandie et d’un appui d'observation aérienne avec un hélicoptère de la Section Aérienne Gendarmerie de Villacoublay.

 
Ces deux opérations successives, mobilisant d'importants moyens humains et matériels, tant dans le domaine judiciaire que celui du maintien de l'ordre public, permettent de réaffirmer l’autorité de l’État sur ces territoires de la République.

 
                    Simon Babre, préfet de l’Eure                         Rémi Coutin, procureur de la République

Télécharger 231218_CP_VU_Verneuil PDF - 0,08 Mb - 18/12/2023