Tempête Ciaran : le bilan dans l’Eure

Mis à jour le 23/11/2023

Annoncée par Météo France plusieurs jours en amont, la tempête Ciaran a été anticipée par les services de l’État qui ont pu informer sur les précautions à prendre.

Ensuite, en temps réel, la préfecture a régulièrement publié une série de points de situation.

Retrouvez içi la liste des communiqués de presse envoyés lors de l'événement :

L’événement a été suivi par le Centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture. Le SDIS, la police nationale, la gendarmerie nationale, le conseil départemental, ENEDIS ont été pleinement mobilisés.

300 interventions ont eu lieu, principalement sur les routes départementales à la suite de chutes d'arbres. Des toitures ont été endommagées notamment dans les secteurs du Neubourg et du Tronquay. 1 blessé léger à Évreux a été pris en charge par les services de secours. 1 poids lourd s’est renversé dans la commune de Chamblac sans faire de blessé. Au total, 550 sapeurspompiers ont été mobilisés dont une centaine en intervention dans le département.

Surtout, 30 000 foyers ont été privés d'électricité dans l'ensemble du département au plus fort de la crise.

Les dégâts sur les biens assurés causés par les tornades, les tempêtes et les bourrasques de vents violents sont couverts par la garantie tempête des contrats d’assurance.

Les compagnies d’assurance sont mobilisées pour faire face à l’afflux de déclarations de sinistres provoqué par les intempéries. France Assureurs a désigné des coordinateurs départementaux. Les personnes concernées sont invitées à se rapprocher au plus vite de leur compagnie d’assurance afin de déclarer les sinistres et d’être informées des modalités concrètes d’indemnisation.

+ d'infos sur la garantie tempête sur le site de France Assureurs