3 nouvelles brigades de Gendarmerie nationale dans le département de l’Eure

Mis à jour le 04/10/2023
Carte départementale des nouvelles brigades de gendarmerie dans l'Eure
Ce lundi 2 octobre 2023, le Président de la République a dévoilé lors d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la liste des 238 brigades de Gendarmerie nationale retenues, conformément à l’engagement qu’il avait pris en 2022. Dans l’Eure, les 3 nouvelles brigades viendront renforcer les 33 implantations de la gendarmerie nationale déjà existantes.

Ce lundi 2 octobre 2023, le Président de la République a dévoilé lors d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la liste des 238 brigades de Gendarmerie nationale retenues, conformément à l’engagement qu’il avait pris en 2022.

Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance.

Ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.

Dans l’Eure, les 3 nouvelles brigades viendront renforcer les 33 implantations de la gendarmerie nationale déjà existantes.

Expression du souhait du Président de la République de travailler à l’échelle de chaque territoire, à la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chaque préfet a conduit entre septembre 2022 et avril 2023 une concertation avec les élus de son territoire, en particulier avec les maires.A la suite de ce processus de concertation locale inédit, après présentation au Président de la République, les brigades suivantes ont été retenues dans l’Eure :

  • la création d’une brigade fixe à Saint-Sébastien de Morsent ;
  • la création d‘une brigade mobile de la Vallée d’Eure, dont les gendarmes seront logés à Pacy-sur-Eure ;
  • la création d’une brigade mobile de la vallée de l’Andelle, dont les gendarmes seront logés à Romilly-sur-Andelle.

L’Eure voit l’intégralité des propositions portées par le préfet en liaison avec les élus, retenue, ce qui constitue un geste fort pour le département.

Ces créations de brigades, une fixe et deux mobiles, s’accompagnent d’effectifs supplémentaires dans ces nouvelles unités, sans aucune baisse d’effectif dans les autres unités territoriales du groupement de gendarmerie départementale de l’Eure. Les 3 nouvelles brigades euroises représentent ainsi une enveloppe de plus de 20 gendarmes supplémentaires.

Le préfet remercie le groupement de gendarmerie départementale de l’Eure pour la qualité des travaux préparatoires (analyse fine de la délinquance, des délais d’intervention et des dynamiques démographiques), l’ensemble des communes qui se sont mobilisées pour construire le projet de création de ces 3 nouvelles brigades, ainsi que le conseil départemental de l’Eure, qui a décidé d’apporter un financement important à ces projets.

Précisions sur les trois nouvelles brigades dans l’Eure

 
Brigade fixe de Saint-Sébastien de Morsent : 15 communes sont pressenties pour constituer l’assiette territoriale de cette nouvelle brigade :
- Gauville la campagne, Parville et Saint-Martin la Campagne, qui dépendent actuellement de la brigade du Neubourg située à 18 km ;
- Caugé, Saint-Sébastien de Morsent, La Bonneville-sur-Iton, Aulnay-sur-Iton et Arnières-sur-Iton qui dépendent de la BTA de Conches-en-Ouche située à 14 km ;
- Guichainville qui dépend de la communauté de brigade d'Ivry la Bataille (brigade de proximité de Saint André de l'Eure) située à 14 km ;
- Angerville la Campagne, les Ventes, les Baux Sainte Croix et le Plessis Grohan qui dépendent de la communauté de brigade de Nonancourt (BP Mesnil/Iton) située à 16 km ;
- Aviron et le Mesnil-Fuguet qui dépendent de la brigade territoriale autonome de Louviers située à 23 km.

Brigade mobile de la Vallée d’Eure : elle s’étendra sur les communes de Douains, La Heunière, Saint-Vincent-des-Bois, Houlbec-Cocherel, Rouvray, Mercey, Croisy-sur-Eure, Vaux-sur-Eure, Hardencourt-Cocherel, Jouy-sur-Eure, Boncourt, Ménilles, Miserey, Gauciel, Huest et Fauville.
Les gendarmes et leurs familles seront logés à Pacy-sur-Eure. Les 16 communes concernées par la création de cette brigade mobile conservent leur brigade de rattachement pour les dépôts de plainte ou les interventions d’urgence. Les nouveaux effectifs viendront renforcer l’offre de sécurité, notamment la présence de voie publique sur les différentes communes. Il s’agira également de mettre en place des permanences “foraines” dans les mairies pour assurer ponctuellement un accueil du public. Il s’agit, grâce à cette nouvelle unité de la mise en pratique concrète du “Allez vers”.
A noter que les communes de Douains et La Heunière ont déjà basculé de la circonscription de la brigade de Gaillon vers celle de Pacy pour des raisons de proximité géographique et de création du centre commercial MacArthurGlenGiverny.

Brigade de la vallée de l’Andelle : elle s’étendra sur les communes de Le Manoir, Pîtres, Romilly-sur-Andelle, Pont Saint-Pierre, Douville-sur-Andelle, Amfreville-sous-Les-Monts, Amfreville-Les-Champs, Flipou, Houville-en-Vexin, Vatteville, Daubeuf près Vatteville, Heuqueville, Connelles, Herqueville.
Les gendarmes et leurs familles seront logés à Romilly-sur-Andelle. Les 14 communes concernées par la création de cette brigade mobile conservent leur brigade de rattachement pour les dépôts de plainte ou les interventions d’urgence. Les nouveaux effectifs viendront renforcer l’offre de sécurité, notamment la présence de voie publique sur les différentes communes. Il s’agira également de mettre en place des permanences “foraines” dans les mairies pour assurer ponctuellement un accueil du public. Il s’agit, grâce à cette nouvelle unité de la mise en pratique concrète du “Allez vers”.