Communiqué de presse : bilan de la nuit du 2 au 3 juillet

Mis à jour le 07/07/2023
La mobilisation des services de l’État a une fois encore été très importante au cours de cette nuit. Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a ainsi été réuni à la préfecture pour la 5e nuit consécutive.
Télécharger Arrêté portant autorisation de la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs PDF - 1,71 Mb - 03/07/2023

Des incendies volontaires ont pu être maîtrisés grâce à l’engagement des sapeurs-pompiers dans les communes de Louviers et de Rugles.

À Louviers, dans le quartier des Acacias, un bâtiment qui accueillait anciennement la Croix Rouge a fait l’objet de deux départs de feu volontaires, le second intervenant après l’extinction du premier incendie par les sapeurs-pompiers. L’engagement d’un drone du SDIS27 a facilité la maîtrise du sinistre.

Les autres départs de feu ont concerné des containers de poubelles.

Les gendarmes et les policiers, appuyés par les renforts de la CRS Compagnies républicaines de sécurité 18 (Poitiers), ont maintenu un niveau d’engagement très élevé afin de prévenir les troubles à l’ordre public. Ainsi, plusieurs moyens ont été mobilisés :

  • des contrôles routiers ont eu lieu, accompagnés de fouilles de véhicules et de contrôles d’identité ;
  • une équipe cynophile spécialisée dans la détection de stupéfiants et dans le maintien de l’ordre est intervenue à Gaillon ;
  • un drone de la gendarmerie nationale a survolé Gaillon.

Le préfet adresse ses remerciements à tous les personnels mobilisés pour leur action efficace au service du maintien de l’ordre public dans le département de l’Eure.

En raison des risques à l'ordre public, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris :

Arrêté portant interdiction temporaire de port et transport d'armes

Arrêté portant autorisation de la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs

Arrêté réglementant temporairement la distribution, la vente et le transport de carburants et de produits chimiques inflammables ou explosifs.

Arrêté interdisant temporairement la vente et l'utilisation de certains artifices

Communiqués de presse :

Télécharger CP violences urbaines eure_presse PDF - 0,07 Mb - 30/06/2023
Télécharger 230629_CP violences urbaines eure PDF - 0,06 Mb - 30/06/2023
Télécharger 230703_Eure - communiqué de presse PDF - 0,08 Mb - 03/07/2023