Appel à candidature – Label national cités éducatives.

Annoncée par le président de la République en juin 2023, le comité interministériel des Villes du 27 octobre 2023 a officialisé la généralisation progressive du label des Cités éducatives à l’ensemble des QPV dans les territoires volontaires d’ici la fin du quinquennat.

L’année 2024 ouvre une possibilité pour les collectivités, associées aux préfectures et aux rectorats, de mettre en place des alliances éducatives locales pour mener collectivement des actions novatrices en faveur des enfants et des jeunes au sein des QPV de leurs territoires.

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, collectivités, associations, habitants.

Les objectifs :

Trois grands objectifs guident l’ambition des cités éducatives sur le terrain, qui se déclinent par le biais d’actions destinées au 0-25 ans :

  • conforter le rôle de l’école : l’école doit être plus attractive et rayonnante sur son environnement
  • Promouvoir la continuité éducative : elle doit être organisée autour de l’école, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes contribuant à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
  • Ouvrir le champ des possibles : les enfants et les jeunes doivent trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires doivent multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.

Ces trois objectifs doivent être au cœur des dossiers de candidature, avec des adaptations locales selon les priorités de chaque alliance éducative du territoire.

Les critères d’éligibilité:

Le territoire candidat doit avoir au moins un quartier prioritaire de la ville, sans nombre minimum d’habitants, et le collège qui se verra confier le rôle de chef de file de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires du périmètre concerné doit être identifié.

Un appel à candidature au fil de l’eau :

L’appel à candidature est ouvert sur les années 2024 et 2025 pour permettre aux territoires candidats et leurs partenaires d’avoir le temps de structurer leur alliance éducative autour des besoins et objectifs identifiés localement.

Accès au cahier des charges de l'appel à candidatures :