Zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) : c'est parti !

Mis à jour le 30/04/2024
Parc de panneaux photovoltaïques

Le préfet a signé un arrêté fixant une première liste de projets de zones d'accélération proposés par les communes de l'Eure. 

Cette liste est transmise au comité régional énergie (CRE) qui rendra son avis cet été et évaluera si les projets normands, tous départements confondus, permettent de répondre aux enjeux en matière de production d'énergies.

 
Le préfet remercie les communes qui se sont mobilisées pour faire émerger des projets ainsi que les EPCI Établissement Public de Coopération Intercommunale qui les accompagnent en apportant conseils et appui technique. A ce stade, après instruction par la référente EnR placée auprès du préfet, 243 zones d'accélération concernant 28 communes sont arrêtées, principalement du photovoltaïque sur bâti mais aussi de la méthanisation, de l'éolien, de la géothermie. Beaucoup d'autres communes sont en action avec 253 projets soumis pour avis et 309 projets en cours de finalisation.

Sans attendre l'évaluation qui sera faite par le comité régional énergie, les territoires qui n'auraient pas encore eu le temps de formaliser des projets peuvent anticiper la prochaine échéance de septembre/octobre :

  • en ouvrant un compte sur le géoportail : planification.climat-energie.gouv.fr
  • en cartographiant la ou les zones conformément à ce qui aura été mentionné sur la délibération en conseil municipal et fait l'objet d'une concertation locale
  • en soumettant ces projets pour "arrêt" sur le géoportail en lien avec l'EPCI lorsqu'il anime la démarche sur son territoire, et en transmettant la délibération du conseil municipal à l'appui.

Pour plus d'information, votre référent préfectoral reste à votre disposition: isabelle.burel@eure.gouv.fr

Consulter l'arrêté.