Unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure des "Bâtiments de France"

 
en savoir plus sur [L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure]

L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure

L'UDAP est l'une des cinq unités territoriales de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie dont vous trouverez ici la description des missions, de son organigramme, des horaires et des moyens de contact.

> ESSENTIEL_BILAN_08 Bilan 2015 Objectifs 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Les protections patrimoniales de l'Eure

Le fichier joint présente les protections patrimoniales commune par commune.

> ESSENTIEL_URBANISME_07_Liste MH et SITES Eure maj 26082016 - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> ESSENTIEL_URBANISME_07_Liste MH et SITES Eure maj 26082016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Pour les objets mobiliers,

> 2014 Liste objets mobiliers Eure PALISSY 01012014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

La cartographie des protections patrimoniales de l'Eure

En cliquant ici, vous accédez à la cartographie des différentes protections patrimoniales de l'Eure.

et vous trouverez en pièce jointe l'explication pour naviguer sans difficulté dans cette carte interactive appelée "Cartélie".

Pour avoir accès au Cartélie de l'état d'avancement de la planification territoriale de l'Eure, cliquez ici.

Pour avoir accès à l'Atlas des Patrimoines, cliquez ici ou au Cartélie de la DREAL Haute Normandie, cliquez ici

en savoir plus sur [La doctrine de l'UDAP: Les Essentiels ]

La doctrine de l'UDAP: Les Essentiels

les essentiels de l'Eure

Prescripteurs de conseils, recommandations ou impositions visant à préserver l'écrin du monument historique, les architectes des bâtiments de France (ABF) se doivent d'effectuer un travail pédagogique pour expliciter leur démarche et leur état d'esprit en direction des pétitionnaires, des services d'urbanisme ou des élus. Dans la plupart des cas, cela prend la forme de fiches conseils intitulées « Les Essentiels » qui se déclinent en six sections : Connaissance générale du patrimoine de l'Eure, Connaissance des Églises de l'Eure, Conseil pour le département, Conseil par commune, Urbanisme et Information.

D'autres fiches, plus liées aux procédures réglementaires, sont également disponibles sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication.

Les Ateliers du patrimoine de l'Eure

ateliers 2016

Afin d'impulser une dynamique collective au niveau des acteurs patrimoniaux de l'Eure, l'UDAP a proposé de mettre en place les « Ateliers du Patrimoine de l'Eure ». Ceux-ci se tiennent tous les troisièmes jeudi de chaque mois avec les grandes associations de protection (Fondation du Patrimoine, Association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure, Maisons Paysannes de l'Eure, Vieilles Maisons Françaises, Demeure Historique, Arbres, Sauvegarde de l'Art Français, Association des Architectes des Bâtiments de France...).

IMG_9533

> ESSENTIEL_INFO_09 Les Ateliers du patrimoine de l'Eure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Les études

Vous trouverez ici soit des études (parfois anciennes), soit des fiches réalisées par d'autres structures mais qui sont également intéressantes pour le département de l'Eure.

Les SPR (ex-ZPPAUP)

Depuis la loi LCAP du 7 juillet 2016, les Zones de Protection du Patrimoine Architecture, Urbain et Paysager (ZPPAUP) sont devenues des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR). Ils sont au nombre de 5 dans le département de l'Eure (Gaillon, Giverny, Nonancourt, Pont-Audemer et Verneuil sur Avre). Il s'agit de servitudes d'utilité publique (SUP) composé d'un rapport de présentation, d'un zonage et d'un règlement qui viennent compléter les documents d'urbanisme. Deux communes sont également en train d'en élaborer : Bernay et Evreux.