Eolien

 

Le schéma régional éolien terrestre de la Haute-Normandie

   
schema-eolien_medium

> schéma régional éolien terrestre adopté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,23 Mb

Un an après la loi portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle 2, le schéma régional éolien terrestre de la Haute-Normandie a été adopté par l’État et la Région .

Il identifie les zones du territoire haut-normand propices à l’implantation de parcs éoliens. Il permet ainsi un développement de l’énergie éolienne tout en luttant contre le mitage des sites et des paysages sensibles.
 Les nouvelles puissances susceptibles d’être autorisées sont du même ordre de grandeur que celles déjà autorisées.
 En adoptant ce schéma, l’État et le Conseil Régional réaffirment leur volonté d’inscrire résolument la Haute-Normandie dans les engagements de la France en matière de diversification énergétique.

La publication de ce schéma vaut mise à disposition du public à compter du 12 juillet 2011.

Le présent document de planification de l’énergie éolienne terrestre a pour objet la présentation de ce schéma régional éolien qui contribuera à mieux planifier les besoins de développement du réseau de transport d’électricité et à offrir aux acteurs de la filière une meilleure lisibilité sur les perspectives de développement de l’éolien.

En savoir plus sur le site de la DREAL Haute-Normandie...

Avis de concertation préalable du public sur le programme régional de la forêt et du bois de Normandie (PRFB)

Le programme régional de la forêt et du bois de Normandie est un programme de politique publique forestière qui a pour objectifs de mieux mobiliser le bois des forêts normandes, selon les principes de gestion durable, pour alimenter la filière et accompagner le développement de l’activité de transformation, dans le cadre de la croissance verte.

Le public est invité à exprimer ses observations et propositions au sujet du PRFB dans le cadre d’une concertation préalable, organisée sous l’égide d’un garant.

La concertation préalable est ouverte du vendredi 19 octobre au dimanche 18 novembre 2018.

Ce premier projet de PRFB évoluera ensuite avec les apports, notamment, du public et de l’évaluation environnementale stratégique.

Plus d'informations sur le site de la DRAAF de Normandie


Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau

Une mise à disposition du public de documents afin de recueillir ses observations sera ouverte du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 en application des articles L. 212-2 et L. 566-11 du code de l’environnement. Elle porte sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation dans le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands pour les années 2022 à 2027 :

  • questions importantes, calendrier et programme de travail pour la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) ;
  • et questions importantes, programme de travail et calendrier pour le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), évaluation préliminaire des risques d’inondation et territoires à risque important d’inondation.

Elle est organisée par le Préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie et le comité de bassin Seine-Normandie. Les documents présentant les propositions et permettant le recueil des avis seront disponibles sur les sites www.eau-seine-normandie.fr et www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, ainsi qu’au siège de l’agence de l’eau :

Agence de l’eau Seine-Normandie

51, rue Salvador Allende

92027 NANTERRE CEDEX

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00