Arrêté de régulation par tir de nuit des renards par les lieutenants de louveterie

 
 

Conformément à la loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en oeuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’environnement, donnant droit à toute personne de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, la Direction Départementale des Territoires et de la mer de l’Eure vous informe de la régulation par tir de nuit des renards par les lieutenants de louveterie sur l’ensemble du département de l’Eure.

Le renard est une espèce présente sur l’ensemble du département de l’Eure et classée « susceptible d’occasionner des dégâts » par arrêté ministériel modifié du 30 juin 2015. Il peut à ce titre être régulé par tir, piégeage ou déterrage. Le décret n° 2018-530 du 28 juin portant diverses dispositions relatives à la chasse et la faune sauvage a prolongé la validité de cet arrêté d’un an.

Le tir de nuit vise à faire intervenir les lieutenants de louveterie dés lors que le piégeage et/ou le prélèvement lors de chasse ne permettent pas de solutionner le problème.

Il est nécessaire de protéger les biens et les exploitations agricoles des dommages causés par le renard, et notamment de sa prédation sur les élevages avicoles et de soutenir les efforts de gestion du petit gibier menés par la Fédération départementale des chasseurs de l’Eure.

> Projet d’arrêté portant autorisation de régulation par tir de nuit des renards par les lieutenants de louveterie sur l’ensemble du département de l... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb


La consultation s'est déroulée sur le site internet des services de l’État du 9 au 29 janvier 2019.

La synthèse de cette consultation est disponible en cliquant sur le lien suivant :

> Synthèse de la consultation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb