Délégation militaire départementale (DMD)

OPERATION SENTINELLE

 

L’opération SENTINELLE est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en oeuvre des savoir-faire militaires, aux côtés des forces de sécurité intérieure.

Dans le cadre de l’opération Sentinelle lancée en janvier 2015, 10 000 soldats (dont 3000 en réserve) sont engagés sur le territoire national pour défendre et protéger les Français.

En fonction de la situation, un détachement de l'opération SENTINELLE est présent dans l'Eure sur demande de l'autorité préfectorale. Il est déployé sur des sites tels qu'Evreux, Giverny ou autres.

2016_A105_020-030

La protection des Français est au coeur des priorités des Armées, le dispositif de l’opération SENTINELLE s’adapte en permanence dans un souci d’efficacité et dans le respect du contrat protection fixé aux armées.

Des lieux de cultes, aux écoles en passant par des lieux touristiques, gares ou aéroports, les militaires sont présents sur tous les sites jugés sensibles par les autorités préfectorales. Quelque soit leur arme, leur spécialité ou leur unité, ils sont mobilisés pour assurer la protection du pays en appui des forces de sécurité intérieures. À l’échelle nationale, 7 000 hommes assurent quotidiennement cette mission. Ils peuvent être renforcés sous très court préavis par 3 000 soldats supplémentaires.

L’adaptation permanente du dispositif SENTINELLE et de ses modes d’action vise à toujours optimiser les capacités militaires. Une opération en phase avec ce souci permanent d’adapter l’opération au contexte et à la menace pour mieux protéger la France et les Français.

2020_A105_042_Sentinelle_Giverny_2RIMA_006

La concertation entre ministères et à tous les niveaux (national, zonal et local) permet une meilleure anticipation et une optimisation du dispositif.

- Une coopération renforcée à tous les niveaux(anticipation/planification, analyse partagée de la menace et des vulnérabilités).

- L’efficacité de ce dispositif repose sur une concertation régulière entre le MININT et le

MINARM permettant d’anticiper les besoinset donc d’optimiser l’emploi des moyens.

- La concertation se fait à tous les niveaux. Au niveau zonal, le dialogue permanent entre les préfets et les OGZDs, permet d’évaluer les besoins et les prioriser. Au niveau national, une cellule de coordination interministérielle intérieur défense (C2ID) se réunit tous les mois.

 

2020_A105_042_Sentinelle_Giverny_2RIMA_010

Depuis son déploiement en janvier 2015, le dispositif de l’opération SENTINELLE a constamment évolué et s’appuie désormais sur un schéma plus flexible, plus réactif, moins prévisible et donc plus efficace.

- La nouvelle articulation de l’opération SENTINELLE repose sur un dispositif à trois échelons rendant la force plus manœuvrable, et plus à même de concentrer des efforts là où l’évolution de la menace et la tenue d’évènements particuliers l’exigent (socle/ échelon de manoeuvre/ réserve stratégique).