Actualités

Vigilance orange « neige et verglas » sur le département de l'Eure

> Voir l'article

Vigilance orange pour risque de crue - Point de situation à 9h30

 
 
Vigilance orange pour risque de crue - Point de situation à 9h30

Malgré une amélioration de la situation météorologique, la vigilance orange pour risque de crue est maintenue sur les tronçons Iton amont, Charentonne-Guiel, Avre, Risle Amont et Risle aval qui subissent les effets des cumuls de pluie très importants de ces derniers jours.

L’ensemble de ces cours d’eau est soumis à un phénomène de crue qui a pris naissance sur les têtes de bassin. L’onde de crue se déplace vers l’aval, à une vitesse lente. Cependant, l’importance de la crue ne doit pas être minorée.

Ainsi, la ville de Bernay va être impactée dés ce matin et la ville de Brionne, en début de soirée.

De la même façon, il est attendu un pic de crue de la rivière Avre sur la ville d’Acon pour la fin de journée.

S’agissant de la rivière Eure, la montée des eaux va s’étendre sur plusieurs dizaines d’heures.

Le pic de la station à Saint-Georges-Motel n’est pas encore atteint et la situation continue d’évoluer ; les villes de Pacy-sur-Eure et Louviers pourraient alors être concernées.

Depuis la nuit de lundi, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 354 reprises sur l’ensemble du département et 76 personnes ont été évacuées et prises en charge.

4 routes départementales restent difficiles d’accès :

RD45 entre Moisville et Ecorchevez (PR 58 à 59), RD67 à Boisset-les-Prévenches (PR 10 +500), RD67 au Cormier ( PR 9 +500 – PR 7 +800), RD59 à Courdemanche, RD604 à Thevray.

10 routes départementales sont fermées à la circulation :

RD23 au Fidelaire (PR23), RD37 au Fidelaire (PR 16 à 17), RD61 aux Baux-de-Breteuil (PR 4 à 8), RD147 aux Baux-de-Breteuil (PR 0à 4), RD55 aux Essarts (PR 19 à 20), RD549 entre Quessigny et Garencières, RD107 à Montreuil l’Argillé, RD33 à Ferrières-Saint-Hilaire, RD21 aux Bottereaux et RD23 à Ferrières-sur-Risle.