Trois réunions publiques autour du plan de prévention des risques inondation de la Seine euroise !

Mis à jour le 12/07/2023

Dans le cadre de l’élaboration du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Seine euroise entre Giverny et Vironvay, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Eure a organisé trois réunions publiques. Trois réunions, rassemblant environ 80 personnes, se sont tenues sur les communes des Andelys, du Val d’Hazey et de Vernon, en présence du sous-préfet des Andelys. Ces rencontres ont permis d’informer les habitants sur les mesures prévues pour réduire les risques sur les personnes et les biens, tout en rappelant l’importance de prévenir les inondations pour mieux y faire face.

Lors de ces réunions publiques, les représentants de la DDTM direction départementale des territoires de la mer ont présenté un historique des crues de la Seine et mis en avant les caractéristiques du fleuve. Le processus d’élaboration du PPRI Plan de Prévention des Risques Inondation a été expliqué avec la présentation des hypothèses retenues, de la modélisation hydraulique réalisée, et pour finir des principes du zonage et du règlement qui en découlent.

Ces trois réunions publiques auxquelles 80 personnes environ ont participé, ont permis de mieux informer la population sur les risques d’inondation et sur l’élaboration du plan de prévention des risques d’inondation en cours. Ces réunions ont créé un espace de dialogue où les citoyens ont pu poser des questions et partager leurs préoccupations. La participation citoyenne y a été encouragée, permettant ainsi, en coopération avec les collectivités, de travailler avec les citoyens pour assurer la sécurité et la résilience des territoires face aux dangers que représentent les inondations.

En complément, une exposition itinérante s’est déroulée pendant 15 jours en juin (médiathèque de Saint Marcel et Mairie des Andelys) et une animation sur les inondations a été présentée par la DDTM direction départementale des territoires de la mer aux enfants des groupes scolaires de Saint Marcel et de Bouafles. Cette exposition et ces animations seront proposées aux communes et aux écoles du territoire jusqu’à l’organisation de l’enquête publique, prévue fin 2023, l’approbation du PPRI Plan de Prévention des Risques Inondation de la Seine euroise devant intervenir en 2024.