Soirée départementale Sport et Handicap

Mis à jour le 26/06/2023

Jeudi 15 juin, le Service Départemental Jeunesse Engagement Sport de la DSDEN, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure (CDOS27) et la ville d’Alizay, en lien étroit avec le Conseil départemental, ont organisé la 10e édition de la Soirée départementale « Sport et handicap ». Ce moment ponctuait une journée de « sport partagé » sur laquelle 75 enfants de l’école d’Alizay, et 27 enfants en situation de handicap du SESSAD et l’IME d’Evreux, de l’IMP et l’UEE Primaire des Andelys ont vécu ensemble 12 activités sportives et parasportives encadrées par les clubs sportifs locaux.

115 personnes se sont déplacées sur cette soirée de valorisation des actions menées sur le territoire, destinées à développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap. 9 associations ont été labellisées « sport et handicap » pour leur accueil du public en situation de handicap et 3 ont été revalorisées pour l’évolution de la qualité de leur accès.

Cette soirée a également permis de vivre l’entraînement proposé par 4 clubs labellisés, grâce aux reportages vidéos réalisés par le SDJES 27 et la DRAJES de Normandie sur Clarisse, Fatiha, Thomas et Maxime tout récent Vice Champion du Monde de Judo aux Global Games. Ces sportifs ont permis aux personnes présentes, de réaliser combien l’activité sportive était indispensable à leur équilibre de vie.

Depuis 2004, 227 associations sportives sont labellisées « Sport et Handicap », soit près de 14% des associations sportives du département. Pour autant, les personnes en situation de handicap, le grand public n’ont pas tous connaissance de cette ouverture du mouvement sportif, et surtout n’imaginent pas que l’activité sportive peut être envisageable pour une majorité d’entre eux.

La sensibilisation, la formation et la communication sont les clés de l’évolution de ces perceptions et permettront à tout personne en situation de handicap de considérer la pratique sportive dans leur projet de vie, comme tout un chacun.

L’édition 2024 en cours d’élaboration, a l’ambition de toucher encore davantage de personnes en situation de handicap.