Porter le bleuet de France par solidarité et reconnaissance

Mis à jour le 31/10/2023

Malgré son siècle d’existence le Bleuet de France est assez méconnu des Français. Au delà de sa mission de mémoire et de citoyenneté, le Bleuet de France accompagne moralement et financièrement dans leur vie quotidienne, comme dans leurs projets de reconstruction, les blessés de guerre, les pupilles de la nation, les victimes d’actes de terrorisme et aide les conjoints partenaires survivants.

La vente de Bleuets, quelques jours avant les cérémonies des 11 novembre et 8 mai et les dons faits tout au long de l’année, servent à financer des œuvres sociales en direction des personnes et des familles qui se sont engagées au risque de leur vie. Porter le Bleuet de France, c’est montrer sa reconnaissance envers ceux qui donnent leur vie pour le service de la Nation.

Par conséquent, les autorités publiques civiles et militaires sont invitées à porter le Bleuet de France sur leurs tenues de ville ou sur leurs uniformes à deux moments de l’année, associés à la mémoire des deux guerres mondiales :

  • du 1er au 8 mai, jour de la Victoire de 1945.
  • du 1er au 11 novembre, jour de l’Armistice de 1918.

Les autorités publiques pourront également le porter lors de leur participation aux cérémonies du 11 mars et de la Fête nationale.

Pourquoi le bleuet ?

Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.

  • Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille ;
  • Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté ;
  • Enfin, le bleu est également l’une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

Plus d'informations sur la semaine de la mémoire sur le site de la préfecture