Mesure en faveur de la limitation des dégats de sanglier aux cultures chasses à tir du sanglier

Mis à jour le 27/03/2024
du 1er avril au 31 mail 2024

Les dégâts aux cultures provoqués par les sangliers sont importants dans le département de l’Eure et en particulier lors des semis de pois, de maïs, de betteraves et de lin en période printanière . Afin de favoriser la protection des semis, un arrêté préfectoral a été signé le 26 mars 2024, étendant la période de chasse du sanglier à tir entre le 1er avril et le 31 mai 2024 tout en fixant les conditions.

Ainsi la chasse à tir est possible sur autorisation individuelle de l’administration, à l’approche ou à l’affût (période débutant une heure avant le lever du soleil et finissant une heure après le coucher du soleil, heure de l’éphéméride au chef-lieu du département).

Pour obtenir cette autorisation individuelle, les propriétaires des parcelles agricoles impactées par des dégâts de sangliers doivent en faire la demande en remplissant le formulaire de déclaration simplifié au lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/autorisation-chasse-sanglier-avril-mai-2024

L’autorisation est conditionnée à la transmission avant le 1er juillet 2024 à la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Eure, du bilan des effectifs prélevés sur le site suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-chasse-sanglier-avril-mai-2024