Le monoxyde de carbone (CO) : 1ère cause de mortalité par intoxication accidentelle dans l’habitat

Mis à jour le 31/10/2023

Avec une centaine de décès en France chaque année, le monoxyde de carbone (CO) constitue la première cause de mortalité par intoxication accidentelle dans l’habitat.

Le fonctionnement d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions ainsi que des installations de chauffage ou de production d’eau chaude mal conçues sont en effet susceptibles d’occasionner une exposition au monoxyde de carbone (CO) et un risque d’intoxication.

La vigilance à l’égard de ce gaz indétectable et excessivement dangereux doit être maintenue.

Cette année encore, à partir du 20 novembre, l’Agence régionale de santé Normandie lance une campagne de prévention afin d’alerter les Normands du danger lié au monoxyde de carbone, via notamment un spot audio diffusé en alternance sur deux radios locales : France Bleu Normandie et Tendance Ouest. L’ARS y rappelle les mesures de prévention à prendre avant l’hiver mais aussi les principaux gestes à accomplir en toute saison pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.

Si vous souhaitez prendre part à cette campagne d’information et de sensibilisation, l’ARS Normandie met à votre disposition un kit de communication composé du spot radio, d’un prêt à insérer pour vos prochaines publications, d’un plan réseaux sociaux.

Télécharger le kit de communication et consulter les vidéos pour le grand public sur le site de l’ARS Normandie Si vous souhaitez obtenir d’autres supports, contactez le service communication de l’ARS Normandie : ars-normandiecommunication@ars.sante.fr.