Face à la cybermenace, mobilisons-nous

Mis à jour le 31/10/2023

Créé en 2012, le mois européen de la cybersécurité est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA).

Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender. En France, le mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s » du 2 au 31 octobre 2023 et copiloté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr.

A cette occasion, le préfet de l’Eure a tenu une conférence de presse le 27/10 avec le procureur de la République d’Évreux.

Selon une étude réalisée par Opinion Way, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique. Face à ces cybermenaces, 1 Français sur 4 se sent encore insuffisamment informé.

La fraude à la carte bancaire, le piratage de compte et l’arnaque aux faux supports techniques représentent environ 25 % des situations rencontrées par les Français interrogés, quand les virus touchent près d’une personne sur 2. Mais l’hameçonnage reste de loin la malveillance la plus répandue, 7 Français sur 10 ont déjà été exposés à cette pratique, qui représente près de 40% des demandes d’assistance sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.

C’est pourquoi ces attaques, au cours desquelles les cybercriminels manipulent leurs victimes pour leur soutirer de l’argent ou des informations, sont le thème principal du Cybermoi/s 2023. Elles sont de surcroît à l’origine d’autres formes de cybermalveillances qui frappent toutes les catégories de publics : piratage de compte, usurpation d’identité, cyberharcèlement, fraude bancaire, faux support technique, virus, rançongiciel...

Liens utiles

Cybermalveillance.gouv.fr est la plateforme nationale de sensibilisation, prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance pour les particuliers, entreprises et collectivités territoriales (hors Opérateurs d’Importance Vitale et Opérateurs de Services Essentiels).

Plateforme Pharos : pour signaler un contenu illicite sur Internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/