État et acteurs du monde agricole Engagés pour la simplification administrative

Mis à jour le 19/03/2024

La crise agricole en France et dans l'Eure à la fin du mois de janvier a provoqué une série de réponses institutionnelles et de concertations visant à simplifier les procédures administratives et à répondre aux préoccupations du secteur.

Dans l’Eure, la réunion de lancement du chantier de simplification administrative, tenue à la Préfecture le 30 janvier 2024, a marqué le début de cette initiative. Cette réunion a permis un examen détaillé des mesures annoncées par le Premier ministre et une discussion approfondie sur les défis spécifiques rencontrés par les agriculteurs dans le territoire. Ont été présents ou associés à ces concertations du préfet de l’Eure, les représentants de la chambre d'agriculture, les syndicats agricoles que sont la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA), la Coordination Rurale, la Confédération Paysanne, ainsi que les services de l'État, notamment la DDTM direction départementale des territoires de la mer, la DDPP Direction départementale de la protection des populations et la DDETS.

En l’espace de quatre semaines, cinq réunions ont été conduites : l'occasion pour les participants d'échanger leurs points de vue, de partager leurs préoccupations et de proposer des pistes d'actions pour répondre aux besoins des agriculteurs. L'implication de chacun de ces acteurs a été cruciale pour élaborer des mesures adaptées et concertées afin d’atténuer les effets de la crise et de soutenir le monde agricole.

À la suite de ces réunions ainsi que de la conduite de six groupes de travail, il est apparu nécessaire de dresser un bilan des actions mises en œuvre jusqu’à présent, d’évaluer les résultats obtenus et de formuler des recommandations pour l'avenir.

Dans ces conditions, le présent document vise à proposer un relevé des différentes réunions et initiatives qui ont eu lieu, en mettant en lumière les progrès réalisés, les défis restant à relever et les orientations à suivre à l’avenir.

Le document :

Télécharger Synthèse - Eure - réunions de travail avec le monde agricole PDF - 0,18 Mb - 23/02/2024

La crise agricole en France et dans l'Eure à la fin du mois de janvier a provoqué une série de réponses institutionnelles et de concertations visant à simplifier les procédures administratives et à répondre aux préoccupations du secteur. Un document travaillé et concerté avec l'ensemble des organisations représentatives des agriculteurs de l'Eure détaille les mesures de simplification à l'échelle départementale. En particulier, un dispositif de coordination des contrôles administratifs entre tous les services de l’État est mis en place et s'accompagnera d'une charte de déontologie des contrôles.

La vidéo de l'interview du préfet de région est https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-8h15-france-bleu-normandie-rouen/invite-8h15-7915974